Projet "Deep Twin"
(Présenté 2017)
Mise à jour 22 juin 2024
- Présenté : 2017
- Bureau d’études : Rubin
- Prévu : 1
- Réalisés : 0
- En service : 0
- Perdu : 0
- Propulsion : Nucléaire
- Hélice : ?
- Dimensions : 100,7 x 35 x 16,5 m
- Maître-bau : 35 m
- Déplacement S/P : 17.700 / ? t
- Profondeur : 400 m
- Vitesse surface : ?
- Vitesse plongée : 7 nds
- Equipage : ?
- Armement : Aucun
Présenté lors du VIIe Forum international « L’Arctique : le présent et l’avenir », qui s’est tenu à Saint-Pétersbourg les 4 et 6 décembre 2017. Ce serait un sous-marin élévateur dont la mission serait de transporter les groupes électrogènes autonomes. On trouve deux configurations de ce Projet, soit avec un massif unique soit avec un massif sur chaque coque.
La ligne de démarcation entre les capacités d’ingénierie sous-marine militaires et commerciales apparaît floue, ce qui peut indiquer qu’elles font partie de la même stratégie globale. Ce chevauchement est démontré par le fait qu’un sous-marin à port lourd proposé à l’origine dans le programme ICEBERG (Programme Russe d’exploration de l’Arctique) ne semble pas être poursuivi. Certaines des installations du fond marin pour le programme ICEBERG pourraient être posées par des navires de surface, mais pour le faire sous la glace, il faudra toujours de grands sous-marins. On peut donc estimer que les ressources militaires navales font partie intégrale de la stratégie de recherche de nouvelles ressources naturelles.
Les plus gros matériels nécessitant des sous-marins de transport lourd sont probablement les centrales nucléaires sous-marines. Ces unités sont considérées comme suffisamment petites pour être transporté par les sous-marins support (SSAN). Elles mesurent quatorze mètres de long et huit mètres de diamètre et pèse 335 tonnes.
Le projet a de nouveau été présenté lors de l’exposition NEVA 2023.