A PROPOS DE L' AUTEUR

J’étais très vite destiné à vivre dans l’eau. Tout petit, je voulais être marin pêcheur, commandant de paquebots de croisière, plongeur pour la Comex pour finalement pratiquer tout simplement la plongée sous-marine au Croisic en Bretagne. Sous l’eau, rien ne vaut les épaves de l’embouchure de l’estuaire de St Nazaire, bijoux de technologies d’une certaine époque aujourd’hui recouvertes par la faune et de chaluts un peu trop curieux. A titre d’amateur averti, je me lance alors dans l’étude de la faune du lac Tanganyika situé dans le grand rift africain, y consacre une expédition pour y ramener des centaines de photographies sous-lacustres qui viendront en support de ses nombreux articles et conférences sur le domaine. 

Mais la révélation vient en 1984 avec la sortie du roman de Tom Clancy « Octobre rouge » que je relis une bonne dizaine de fois. Les lectures s’enchaîneront jusqu’au moment où j’ai voulu pousser ma curiosité et mettre à plat (et par écrit) l’état des connaissances actuelles sur les sous-marins modernes (enfin, ceux des histoires de Tom Clancy). Après avoir rapidement compris que la consonance anglophone des noms Charlie, Tango ne signifiait pas pour autant que ces sous-marins étaient britanniques ou américains, je commence à répertorier toutes les unités ayant navigué depuis la fin de la deuxième guerre mondiale (en considérant que toute la période des U-boots ainsi que la genèse des submersibles avaient déjà été largement documentés).

Mais plus je me documente, plus je découvre que ce n’est que la partie émergée de l’iceberg. Les prototypes et les projets sont encore plus nombreux que les bâtiments ayant eu réellement une véritable carrière militaire. je passe ainsi des centaines (milliers) d’heures à tout répertorier, n’oubliant aucun projet, à croiser les informations. Et pour me faire plaisir, je ponctue mon travail d’anecdotes croustillantes qui feront de ce livre tant une référence en matière de recherche qu’un véritable livre de chevet pour tous les passionnés. 

Le livre sort finalement en décembre 2019. Les critiques positives affluent de la part des sous-mariniers mais pas forcément de l’amirauté qui n’aime pas que l’on parle des coulisses. Des membres du bureau de l’association officielle des anciens sous-mariniers m’ignorent totalement et cherchent à sabrer mon travail, même contre l’avis de ses adhérents. En coulisse, il y a des livres officiels et ceux qui ne le sont pas…

Mon éditeur n’est pas des plus doués côté promotion et des plus réglo et j’en arrive à la conclusion que la suite de mon livre passera nécessairement par la création d’un site web : celui que vous parcourez aujourd’hui.

En plus de présenter une version à jour du livre, il présente de nombreuses autres rubriques qui m’étaient impossible d’écrire sur un support papier (ou sur un livre de 2000 pages). Enfin, avec la version traduite, c’est désormais la sous-marinade du monde entier qui peut en profiter.

Remerciements

J’en profite pour remercier ma famille qui supporte mes longues heures passées devant l’ordinateur et qui a suivi mes projets (non rentables financièrement), mes nouveaux amis sous-mariniers qui se sont livrés au jeu des nombreuses interviews que j’ai pu réaliser au cours de ces 3 dernières années, ceux qui ont acheté mon livre et qui ont eu la gentillesse de le critiquer et enfin (et c’est peut-être le plus important) ceux qui ont compris que l’on pouvait contribuer à la communauté sans pour autant être du sérail.

Contact : ericgenevelle@orange.fr
Chez Naval Group avec Emmanuel Gaudez lors de la sortie de mon livre
Hervé Guillou, PDG de Naval Group et auteur de la préface du livre
Translate »