Malakhit Ice Breaking Concept
(Etudes 2017)
- Etude : 2017
- Bureau d’études : Malakhit
- Prévu : 1
- Réalisés : 0
- En service : 0
- Perdu : 0
- Propulsion : Nucléaire
- Hélice : ?
- Longueur : 82,5 m
- Maître-bau : 10,4 m
- Déplacement S/P : 3.000 / ? t
- Profondeur : 400 m
- Vitesse surface : 13 nds
- Vitesse plongée : 12 nds
- Equipage : 35
- Armement : Aucun
La Russie construit des réseaux étendus sur le fond marin d’infrastructures liées à l’extraction d’hydrocarbures et à la défense dans les eaux arctiques, y compris sous la banquise. L’entretien de ces structures est entravé par les tempêtes et la haute mer, les coulées de glace et la calotte glaciaire. Les navires de surface ont donc une application extrêmement limitée pendant plusieurs mois de l’année, ce qui rend les infrastructures des fonds marins vulnérables.
En 2017, le célèbre bureau de conception de sous-marins russes Malakhit a breveté une conception de sous-marin à usage spécifique pour les travaux techniques sous-marins. En particulier, le sous-marin est destiné à la maintenance et à la réparation de complexes miniers sous-marins sur le plateau arctique.
Malakhit n’est pas le seul bureau de conception de sous-marins russes à espérer profiter de la ruée vers l’Arctique. Rubin a proposé plusieurs conceptions, et même Lazurite (qui n’a pas reçu de commande de sous-marins depuis la guerre froide !) a participé au concours.
La conception du bureau Malakhit est intéressante car elle présente un arc unique destiné à briser la glace rigide et tous éléments fragiles tels que les hélices doubles sont dissimulées dans des gouvernes et mieux protégées sous un carter arrière plus large.
Le massif comprend un hangar intégré pour un submersible sec amarré et trois logements pour des véhicules télécommandés (un sous la quille, un au-dessus de la proue et un à bâbord). Il y a aussi un grand bras de commande qui se rétracte complètement dans la proue. Les plongeurs à saturation peuvent sortir du fond du sous-marin et disposent d’une chambre hyperbare interne pour la compression, la vie à bord et la décompression.