Le Parrainage
Dans certains pays, les sous-marins ont des parrains ou des marraines.
En France, ce sont des départements ou les villes qui ont cet honneur. Chaque parrainage se déroule dans le cadre fixé par l’Association des villes marraines des forces armées (AVMfa). Louis Giscard d’Estaing, président de l’AVMfa et résident du Loir-et-Cher rappelle que « Pour être marraine, une collectivité doit remplir deux conditions : Elle ne doit pas avoir de lien territorial avec l’unité militaire et pour que ce soit une décision consensuelle, il faut un vote à l’unanimité des élus de la collectivité ».
Une même unité militaire ne peut avoir qu’un seul parrain ou une seule marraine, et ce, pour toute sa durée d’existence ». Ces parrainages revêtent à la fois une dimension symbolique et concrète pour incarner le lien « nation-défense » dans les territoires et les faire vivre dans la durée. Il arrive que d’autres types d’institution endossent ce rôle de parrain. En témoigne la Légion étrangère qui parraina le SNLE l’Indomptable dès 1974. Ce lien a été établi en souvenir du contre-torpilleur l’Indomptable qui avait été lancé en 1934. Son premier commandant avait demandé au Général Rollet de prendre la légion étrangère pour marraine de son bâtiment. C’est pourquoi le fanion de l’Indomptable a toujours été aux couleurs vert et rouge. Le sous-marin nucléaire lanceur d’engins n’a fait que reprendre le flambeau. L’occasion de fêter Camerone à bord le 30 avril !
On retrouve cette tradition dans beaucoup de pays avec des subtilités comme en Allemagne où comme désormais il y a huit équipages pour six bateaux, chaque équipage a son parrain désigné.
Parrainages en cours pour les sous-marins français:
SNLE :
- le Téméraire (Haute-Marne)
- le Terrible (Loir-et-Cher)
- le Triomphant (Maine-et-Loire)
- Le Vigilant (Vendée)
SNA :
- Épinal (Améthyste)
- Saint-Maurice (Perle)
- Villefranche-sur-Saône (Émeraude)
- Moulins (Casablanca)
- Nuits-Saint-Georges (Rubis)
- St Tropez (Suffren)