Le Baptême (du sous-marinier)

La plus célèbre des traditions est certainement celle du baptême en mer. Celui-ci se déroule dès lors que le marin franchit pour la première fois la profondeur limite de son sous-marin. On ne parle pas ici de la profondeur maximale que le bateau puisse atteindre car dans ce cas, peu de baptisés pourraient témoigner. On comprend cependant qu’un marin puisse être baptisé plusieurs fois. Une fois à 200 m sur un Narval de 1.200 tonnes puis une autre fois à 300 m sur un Daphné de 800 tonnes. Il n’est pas rare qu’un officier soit baptisé car il peut sortir de l’Ecole Navale. Mais finalement, que ce soit à 200 ou 300 mètres, le baptême reste le même et a le même goût. 

La tradition est de boire une bonne quantité d’eau de mer qui a été puisée à la profondeur désirée, suivi d’un bol de vin rouge. Pour les officiers (donc plus rare), les invités de marque et les premières femmes marin à bord du Vigilant, ce sera un verre de champagne, mais après le bol d’eau de mer. Pour d’autres, moins chanceux ou plus téméraires, ce sera un lait de hibou. C’est un savant mélange de lait concentré, d’œufs, de cannelle, de sucre de canne, de vanille liquide, de Nesquik et surtout de rhum. Enfin, on fait selon les moyens du bord, mais le Rhum est essentiel. Rien à voir avec le cocktail « Lait de hibou » servi sur la côte d’azur qui consiste à mélanger dans un verre de la Téquila, de la bière et de faire plein de manipulations savantes avant de le boire tranquillement.

Mais il y a parfois des dérapages. Pas forcément lors du baptême, mais lors des buzutages. En 2012, à bord de l’USS Florida (SSGN-728), un marin a déclaré avoir subi une tentative de viol dans le port de Diego Garcia à l’occasion d’un bizutage. Il était alors menacé d’un couteau et obligé de se contraindre à l’acte. Il s’en suivit des blagues homosexuelles de mauvais goût lors de son retour à bord. Le Master Chief Machiniste Charles Berry a été démis de ses fonctions pour ne pas avoir dénoncé la scène au commandant. Le rapport d’enquête a indiqué qu’il y avait une culture de bizutage et de harcèlement sexuel à bord du sous-marin et qu’il y avait une connaissance insuffisante des conduites à mener pour éviter de tels comportements.

Illustration Ronan Pondaven
Général Marcel Bigeard fêtant son immersion à 300 m sur la Flore en 1975 - Photo Norbert Bourhis)
Le lait de Hibou

Cette tradition du baptême est semble-t-il organisée dans toutes les sous-marinades, mais on note quelques petites subtilités dans certains pays. 

En Russie, le baptisé doit embrasser une masse (marteau) couverte de graisse qui est suspendue au plafond. Le plus drôle est évidement que les marins aient les mains dans le dos et que le sous-marin effectue un balancier. Lorsque le marin se bousille les gencives, c’est une chance. Pour certains, ce sont les dents qui trinquent. 

A l’issue de ce petit moment de franche rigolade, le sous-marinier reçoit son diplôme et un verre de vodka.

En Inde

En chine aussi, il y a une cérémonie de baptème. 

Mais ça a l’air beaucoup moins fun !

Translate »