L'enterrement en grande pompe

Parmi les nombreuses traditions qui colorent la vie du carré, celle du repas présidé est la plus vivace. Mais le repas n’est pas la seule occasion qui se présente aux membres de manifester son attachement aux traditions, et à la vérité, pour un carré uni et actif, tous les prétextes, ou presque, sont bons. 

Des évènements comme les embarquements, les débarquements ou les changements de carré pour un membre sont autant d’opportunités. Ainsi, la promotion d’un lieutenant de vaisseau au grade de capitaine de corvette, s’accompagne souvent de son transfert du carré officiers subalternes au carré officiers supérieurs ou au carré commandant. 

C’est l’occasion de faire « l’enterrement » de l’heureux élu. Cérémonie traditionnelle qui consiste à emmener en grande pompe un cercueil contenant le promu vers sa destination future.

Le problème, dans les sous-marins, c’est que les cercueils prennent de la place et qu’il est impossible de le sortir à l’horizontal. Le mort doit donc souvent s’extraire de la boite lors du passage du sas de sortie pour y retourner l’écoutille passée. Un grand moment !

Enterrement à l’été 1975 sur le Terrible – Equipage rouge (Photo Marc Boyer)
Translate »