Les traditions culinaires
Mise à jour 29 mai 2024
Une des plus célèbre est en Italie. Dans tous les sous-marins (et les bateaux de surface), on sert la « Pizza de minuit ». Un rite incontournable !
Au Japon, le vendredi, c’est riz au curry. Impossible d’y déroger selon la tradition. Mais chaque sous-marin possède sa propre recette que l’on retrouve sur le site internet de la JMSDF.
En Russie, chaque jour, le sous-marin touche 100 ml de vin rouge, du chocolat et de la vodka. A l’époque soviétique, il y avait eu des débats pour choisir l’alcool qui motiverait le plus les marins. Il fallait choisir entre la bière et le vin rouge. Après un vote officiel, le vin a gagné). Mais étrangement, la vodka est restée. Chaque jour, le marin a droit à des œufs de saumon ou d’esturgeon, un filet de poisson séché, en plus de ses 100g de chocolat.
En Chine, on interdit les radis, l’ail et le soja. L’hygiène est tellement aléatoire à bord et la ventilation insuffisante que les dégagements induits par la digestion de ces aliments rendraient l’air vite irrespirable.