Les toasts
En Angleterre, la Royal Navy a institué un rituel pour ses toasts :
- Dimanche : « A nos amis absents »
- Lundi : « A nos navires en mer »
- Mardi : « A nos marins »
- Mercredi « A nous-mêmes »
- Jeudi : « A une guerre sanglante ou une saison malsaine »
- Vendredi : « A un ennemi volontaire »
- Samedi : « A nos partenaires »
En juin 2013, les toasts du mardi et du samedi ont été changés sous les ordres du Second Sea Lord, le vice-amiral David Steel, pour refléter le fait que les femmes naviguent dans la Royal Navy depuis près de deux décennies. Le toast du mardi était « A nos hommes » et le toast du samedi était « Sweethearts and Wives – A nos chéries et nos épouses (et qu’elles ne se rencontrent jamais) ». Les mots entre parenthèses sont compris mais non prononcés, bien que souvent ceux qui ne portent pas de toast les diront en réponse.
Alors que la plupart de ces toasts sont explicites, « une guerre sanglante ou une saison maladive » se réfère au désir et à la probabilité d’être promu si par malheur une personne venait à mourir et donc à laisser sa place vacante (guerre ou maladie). La Marine fait traditionnellement le toast en restant assis, en raison du danger évident des plafonds bas sur les bateaux. La tradition dit qu’après s’être fêlé le crâne une fois debout pour porter un toast à son père, George III d’Angleterre a décrété que, à moins qu’un membre de la famille royale ne soit présent, le toast pouvait être fait assis.
Les sous-mariniers russes cultivent d’autres toasts. Pour un sous-marinier, le toast le plus important est sans conteste : « Pour que le nombre de plongées coïncide avec le nombre de remontées ». Mais il existe d’autres toasts très populaires comme : « Service calme et paisible ! Endurance et endurance ! N’oubliez pas qu’ils vous attendent chez vous ! », « Je vous souhaite des plongées faciles, des montées douces, des courants justes et aucun obstacle dans votre vie ! Sept pieds sous la quille ! » ou encore « Vous êtes l’honneur et la fierté de la Russie, vous protégez la paix du pays. Chacun de vous est un héros ! Revenez à la maison vivant ! »