Le jour du sous-marinier
Aux Etats-Unis, la Journée du sous-marin est généralement célébrée le 11 avril, car le 11 avril 1900, le gouvernement des États-Unis a acheté son premier sous-marin, l’USS Holland. Mais il y a débat sur cette date. En effet, deux ans plus tôt, le 17 mars 1898, John Phillip Holland avait présenté son invention, le sous-marin Holland VI, devant l’US Navy. Finalement, la date retenue a été celle du 11 avril pour célébrer la naissance des Forces sous-marines de la marine américaine.
En Inde, la marine célèbre le Jour des sous-mariniers le 8 décembre. C’est en effet le 8 décembre que le « Indian Naval Ensign » a été déployé sur l’INS Kalvari , premier sous-marin à être intronisé dans la marine indienne, à Riga en Lettonie, ancienne URSS, en 1967. Kalvari est le nom malayalam du requin tigre, célèbre prédateur dans l’océan Indien.
En Russie, le jour commémoratif des sous-mariniers disparu (en mémoire de la disparition du Komsomolet) est fixé le 7 avril. Pour eux, « les sous-mariniers ne meurent pas. Ils vont à la mer et ne reviennent pas ». C’est très proche de la citation américaine qui dit « qu’ils sont toujours en patrouille ».
En dehors de ce jour de deuil, il existe heureusement une autre date pour fêter la Flotte sous-marine. C’est le 19 mars (soit deux jours plus tard que les autres). C’est à cette date qu’en 1906, le premier sous-marin Dolphin a été officiellement ajouté au solde de la flotte russe par un décret de l’empereur Nicolas II. Cette fête a été célébrée pendant seulement 11 ans et a été abolie à l’époque soviétique. 80 ans plus tard, la célébration de la Journée du sous-marin russe a été de nouveau célébrée. L’ordonnance correspondante a été signée par Felix Gromov, qui occupait le poste de commandant en chef de la marine en 1996.
À cette date importante, il est d’usage de féliciter tous les marins servant dans la flotte sous-marine : marins et amiraux, capitaines et adjudants. C’est un jour férié partagé par les hommes courageux, les amiraux aux cheveux gris, les officiers courageux et les vétérans héroïques qui ont consacré leur vie à la protection des frontières sous-marines du pays. Elle est également célébrée par les cadets et les enseignants des écoles spécialisées et même par les personnes liées à la conception, construction et réparation des sous-marins. Traditionnellement, le commandant en chef de la marine félicite lui-même les sous-mariniers. Des représentants du commandement militaire offrent des récompenses et des médailles aux marins qui se sont particulièrement distingués, attribuent des promotions militaires extraordinaires. Dans les écoles navales, des formations cérémonielles et des défilés sont organisés. Dans les villes où la flotte sous-marine est basée, des rassemblements, des concerts, des exercices de démonstration et des reconstitutions de batailles navales ont lieu. Des rencontres sont organisées avec des vétérans de la flotte sous-marine qui partagent leurs souvenirs. Traditionnellement, à cette date importante, des fleurs et des couronnes sont déposées sur les mémoriaux des sous-mariniers russes, rendant hommage aux héros tombés au combat. Dans les églises, des prières et des liturgies spéciales sont organisées pour la santé des vivants et des services commémoratifs pour les sous-mariniers décédés. En l’honneur des victimes, une minute de silence est respectée, des salves de fusils retentissent, des couronnes et des bougies allumées sont déposées sur l’eau.
Ailleurs dans le monde, la Journée du sous-marin est célébrée généralement le 17 mars. Dans d’autres pays, il n’y a pas de jour des sous-mariniers parmi les jours fêtés ou combinée avec le Jour des Forces navales.