La cabane
Tous les sous-mariniers connaissent cette fête qui célèbre la moitié de la mission, le moment où l’on décide rentrer à la maison (si tout se passe bien). Evidemment, la date est plus facile à fixer pour les SNLE que pour les SNA, mais on s’accommode.
Pendant toute la première partie du voyage (et même bien avant de partir pour préparer les déguisements), on organise la festivité à venir, le tout sous la directive du « comité des distractions » (parfois présidé par le médecin du bord). Cela passe par des petites pièces de théâtre où on se permet de singer les officiers, des concours, des chants, des jeux. Bref, tout ce qui peut permettre de se détendre. Les dérapages sont peu nombreux car l’ambiance est bon-enfant.
On ne signale qu’un seul accident au sein des Forces Françaises. Un accident involontaire dans les années 80 raconté par le médecin en chef Hubert : Un marin déguisé en Dracula s’est pris un coup de couteau dans le dos (la planche de bois qui devait le protéger pour le simulacre d’assassinat n’a pas rencontré la lame).
Dans certaines marines, on organise des jeux très amusant comme les courses EAB. Les EAB sont des masques respiratoires alimentés par un tuyau d’air que l’on connecte à des différents endroits stratégiques du bateau. Le candidat doit sortir de la cuisine, gifler un tube lance-torpilles sur la partie avant du bateau, toucher un objet désigné dans la salle des machines et revenir en arrière. Le plus rapide l’emporte. Quand le tuyau est débranché, le coureur est en apnée. A chaque fois que vous vous branchez, vous perdez du temps et l’air ne pénètre pas instantanément dans le masque, vous devez donc pomper comme un fou alors que vous êtes à bout de force.