Kronos

(Projet 2023)

Mis à jour 21 avril 2024

  • Projet présenté : 2023
  • Bureau d’étude : Highland Systems
  • Propulsion : Electrique
  • Longueur : 9 m
  • Largeur : 7,4 m
  • Hauteur : 2,2
  • Déplacement S : ?
  • Profondeur : 250 m
  • Vitesse plongée : ?
  • Equipage : 11
  • Armement : Torpilles
  • Autonomie : 54 heures en mode hybride, 36 heures en mode batterie, 18 heures en mode générateur
Des ingénieurs ukrainiens travaillent depuis les Émirats arabes unis au développement d’un sous-marin furtif appelé Kronos. Le constructeur a annoncé que le navire a passé les premiers tests pour une utilisation militaire. Rien n’a néanmoins été précisé concernant un éventuel déploiement en mer Noire.
 
Présenté en février 2023, lors du salon consacré aux armes et aux technologies de défense, IDEX, organisé à Abou Dhabi, le sous-marin Kronos, du nom du roi des Titans, continue sa progression. Le constructeur, la start-up Highland Systems, où travaillent des ingénieurs ukrainiens, basée désormais aux Émirats arabes unis, a fait savoir au média ukrainien The Kyiv Post que le navire sous-marin avait passé les premiers tests pour une utilisation militaire. « Le sous-marin présente une conception de coque innovante qui réduit considérablement le carburant. Cela introduit un tout nouveau concept dans la production de sous-marins à travers le monde », affirme la société. Grâce à sa forme de raie Manta, le sous-marin serait effectivement, selon son concepteur, plus furtif et indétectable pour les systèmes de défense ennemis.
 
 Selon Oleksandr Kuznetsov, l’un des développeurs, le sous-marin Kronos dispose d’une chambre de pression et d’une sortie sous-marine pour les plongeurs. De plus, il est équipé d’un système de télécommande, ce qui le rend utilisable comme un drone. Équipé de sonars, de radars, de systèmes de communication, de caméras de vision nocturne, de caméras à 360 degrés et d’un périscope électronique, le sous-marin est polyvalent, capable d’effectuer des tâches telles que patrouiller les côtes, effectuer des reconnaissances, des évacuations militaires et même des attaques ennemies, abritant un système de frappe avec six missiles. Doté d’un moteur électrique, Kronos peut atteindre des vitesses allant jusqu’à 50 km/h, propulsé par des « ailes » sous-marines. Sa maniabilité lui permet d’échapper aux menaces en se déplaçant à gauche, à droite et en tournant autour de son axe. Construit avec une coque composite et une forme hydrodynamique, le sous-marin fonctionne presque silencieusement, absorbant les signaux radar et restant indétectable même par les sonars et les échosondeurs.
 
Kuznetsov a déclaré que l’objectif de Highland Systems était de créer un sous-marin sans pilote utilisant des technologies modernes. Kronos offre une durée de fonctionnement avec une seule charge allant jusqu’à 54 heures et une autonomie de 1.000 kilomètres. Il fonctionne de manière autonome, éliminant ainsi le besoin d’un navire transporteur. Le moteur électrique est soutenu par de puissantes batteries, des générateurs et un compresseur pour l’alimentation en air de l’équipage pendant la surface. Il semble que Highland Systems ait réussi ses négociations avec la société italienne Leonardo, puisque le sous-marin a été équipé de six torpilles Black Scorpion, trois de chaque côté de la coque. Il s’agit d’une torpille de 127 mm mesurant 1,10 mètre de longueur et pesant 20 kilogrammes (45 livres). Cette torpille peut atteindre une cible à 3 kilomètres.
 
Le corps du Kronos est recouvert d’un matériau composite spécial qui absorbe le signal du sonar. Le constructeur du sous-marin fournit également ses caractéristiques :
  • Profondeur de travail – 100 mètres
  • Profondeur maximale – 250 mètres
  • Temps maximum sous l’eau : 54 heures en mode hybride, 36 heures en mode batterie, 18 heures en mode générateur
  • Largeur – 7,4 mètres
  • Longueur – 9 mètres
  • Sa hauteur est de 2,2 mètres
Surtout, le Kronos serait capable de tirer six torpilles dotées d’une charge explosive d’environ 20 kilogrammes. Par ailleurs, d’une taille assez conséquente, il pourrait transporter dix personnes, en plus du pilote. Toujours selon le constructeur, le véhicule sous-marin pourrait néanmoins être également télécommandé à distance, à la même manière d’un drone.

Malgré tous les avantages qu’il présente, le véhicule est encore en phase de développement. S’il pourrait devenir un des atouts majeurs de Kiev pour lancer des attaques sous-marines, un déploiement militaire en mer Noire de ce sous-marin n’est pas encore prévu.
 
Source : Kyiv Post
Présentation à l'IDEX en 2023
Retour Ukraine
Translate »