Classe MS-29 Yono
(1965 - )
Mise à jour 12 août 2024
- Période service : 1965 –
- Prévu : ?
- Réalisés : 10
- En service : ?
- Perdu : ?
- Exportation : Iran (21) sous le nom de IS-120 Ghadir
- Propulsion : Diésel-électrique
- Hélice : 1 x 5 pales
- Longueur : 29 m
- Maître-bau : 2,75 m
- Déplacement S/P : 115 / 123 t
- Profondeur : ?
- Vitesse surface : 10 nds
- Vitesse plongée : 4 nds
- Equipage : 15
- Armement : Torpilles
- Autonomie : 550 mn surface / 50 mn plongée
Le sous-marin de Classe Yono est une Classe de sous-marins miniatures nord-coréens, destinés à un usage domestique aussi bien qu’à l’exportation. Également appelés Classe Yeono, ces sous-marins déplacent près de 130 tonnes en plongée, beaucoup moins que les plus grands sous-marins de Classe Romeo de 1.800 tonnes de la Corée du Nord.
En mai 2010, la Corée du Nord aurait exploité 10 de ces sous-marins.
La torpille du ROKS Cheonan
On pense que c’est un sous-marin de la Classe Yono qui a lancé l’attaque à la torpille qui a coulé la corvette de la Classe sud-coréenne de Pohang, ROKS Cheonan, le 26 mars 2010 dans les eaux sud-coréennes. Selon certains enquêteurs, l’arme utilisée dans l’attaque était une torpille CHT-02D fabriquée en Corée du Nord, à partir de laquelle des pièces de propulsion substantielles ont été récupérées. L’appareil aurait explosé non pas par contact, mais par la proximité (entre six et neuf mètres), créant un puissant mur d’eau, appelé effet de jet à bulles.
Des responsables militaires nord-coréens de haut rang ont dénoncé l’enquête internationale et déclaré que le Nord n’avait pas ce type de sous-marin supposé responsable de l’attaque. Ils ont également rejeté les revendications concernant les inscriptions sur la torpille et ont précisé que « lorsque nous plaçons des numéros de série sur des armes, nous les gravons avec des machines.
Un membre du cabinet nord-coréen qui a fait défection en Corée du Sud en 2011 a déclaré le 7 décembre 2012 que l’équipage du sous-marin nord-coréen qui a coulé le Cheonan avait été honoré par l’armée et le gouvernement nord-coréens. Le transfuge, connu sous le pseudonyme de « Ahn Cheol-nam », a déclaré que le Capitaine, co-Capitaine, ingénieur et maître d’équipage du mini-sub qui a coulé le Cheonan avait été nommés « héros de la RPDC » en octobre 2010.