Prototypes Iraniens
(+- 1980)
L’Iran a développé ses premiers prototypes de sous-marins secs pendant la guerre Iran Irak, entre 1980 et 1988. Ces prototypes n’ont pas de véritables noms de Classe et ils sont donc généralement considérés comme les précurseurs de la Classe Nahang.
Pendant ce conflit, le rôle et l’importance du sous-marin sont devenus clairs pour tout le monde et la marine du pays souffrait de son absence. Le « martyr » Shahid Chamran a donc conçu (en 1987 ?) un petit sous-marin capable de tirer une torpille, mais n’est jamais entré dans l’arène. Aucune opération ! Ce sous-marin de six mètres de de long repose désormais dans le jardin du musée de la Défense Sacrée de Téhéran. Il est équipé de deux propulseurs latéraux le long de la coque (qui présentent une proue et une poupe identique) et son massif semble absent. Son nom supposé serait celui de « Koseh ».
Après le martyre du Dr Chamran, et sur la base de son plan et de sa conception, d’autres sous-marins plus avancés jusqu’à 15 mètres de long ont été construits et testés dans le golfe Persique. On retrouve le même type de coque, le même usinage. Certains de ces modèles sont visibles au musée de Bushehr en Iran.
Finalement, faute de succès probant, l’Iran aurait importé dès 1988 des petits sous-marins (Classe Yono) en provenance de la Corée du nord.