Classe Fateh
(2014)
Mise à jour 10 mars 2024
- Période service : 2014 –
- Prévu : 10
- Réalisés : 2
- En service : 1
- Perdu : 0
- Propulsion : Diésel Electrique
- Hélice : 1 x 5 pales
- Longueur : 43,5 – 48 m
- Maître-bau : 4,4 m
- Déplacement S/P : 527 / 593 t
- Profondeur : 200 m
- Vitesse surface : 11 nds
- Vitesse plongée : 14 nds
- Equipage : ?
- Armement : Torpilles, mines, missiles (C, AN)
- Autonomie : 3.600 mn / 35 jours
La Classe Fateh (Conquérant) est une Classe de sous-marins semi-lourds de conception iranienne dotée de quatre tubes lance torpilles (contre deux pour le Nahang). Il pourrait également être équipé de missiles anti-navires Jask-2. Les médias iraniens ont rapporté que les sous-marins de la Classe Fateh pouvaient fonctionner à plus de 200 mètres sous la surface de la mer pendant près de cinq semaines.
En septembre 2013, la marine iranienne a annoncé que le premier sous-marin de cette Classe serait lancé d’ici la fin de l’année iranienne actuelle (en mars 2014). Selon les images satellites, le premier bateau de la Classe a effectivement été lancé en 2013 sous le n° de coque 961, mais pour une courte durée. Il a ensuite été réaménagé après des essais en mer pour être finalement relancé le 17 février 2019 à la base navale de Bandar Anzali sur la mer Caspienne sous le n° de coque 920.
Les programmes balistiques de la République islamique inquiètent les Occidentaux qui accusent l’Iran de vouloir augmenter la portée de ses missiles (2.000 km annoncé) et de déstabiliser le Moyen-Orient et Israël, ennemi juré de Téhéran. Certains généraux iraniens affirment régulièrement souhaiter la destruction de l’Etat hébreu.
L’Iran répète que ses programmes de missiles répondent à une question de sécurité nationale, qu’ils n’ont qu’un but défensif et que cette question n’est pas négociable.
Un projet de version AIP
Lors du salon DIMDEX 2024 qui s’est tenu à Doha du 4 au 6 mars 2024, le ministère iranien de la Défense a présenté la maquette d’un sous-marin de classe Fateh équipé d’une prise de propulsion indépendante de l’air (AIP).
Selon ces responsables, la modification notable présentée dans le sous-marin est une prise de système de propulsion indépendant de l’air (AIP). La marine iranienne prévoit de remplacer les batteries des sous-marins de classe Fateh par un système AIP. Il semblerait que la prestigieuse Université de technologie Malek Ashtar (MUT) d’Iran travaille assidûment à l’intégration de cette capacité dans les sous-marins de classe Fateh depuis une période considérable.
Le responsable a révélé que le projet était en cours et qu’il était prévu d’installer le système AIP sur le premier sous-marin de la classe Fateh d’ici environ un an. Après avoir évalué les résultats sur le sous-marin initial, le processus de modernisation s’étendra aux autres submersibles de la classe. L’analyse du modèle par Naval News suggère l’incorporation d’un système de propulsion de type Stirling.
Le sous-marin de la classe Fateh constitue une avancée significative dans la construction navale iranienne, marquant un saut qualitatif par rapport à son prédécesseur, la classe Gadir.
Info Tayfun Ozberk Naval News