Classe Fateh
(2014)
Mise Ă jour 10 mars 2024
- PĂ©riode service : 2014 –
- Prévu : 10
- Réalisés : 2
- En service : 1
- Perdu : 0
- Propulsion : Diésel Electrique
- Hélice : 1 x 5 pales
- Longueur : 43,5 – 48 m
- Maître-bau : 4,4 m
- Déplacement S/P : 527 / 593 t
- Profondeur : 200 m
- Vitesse surface : 11 nds
- Vitesse plongée : 14 nds
- Equipage : ?
- Armement : Torpilles, mines, missiles (C, AN)
- Autonomie : 3.600 mn / 35 jours
La Classe Fateh (Conquérant) est une Classe de sous-marins semi-lourds de conception iranienne dotée de quatre tubes lance torpilles (contre deux pour le Nahang). Il pourrait également être équipé de missiles anti-navires Jask-2. Les médias iraniens ont rapporté que les sous-marins de la Classe Fateh pouvaient fonctionner à plus de 200 mètres sous la surface de la mer pendant près de cinq semaines.
En septembre 2013, la marine iranienne a annoncĂ© que le premier sous-marin de cette Classe serait lancĂ© d’ici la fin de l’annĂ©e iranienne actuelle (en mars 2014). Selon les images satellites, le premier bateau de la Classe a effectivement Ă©tĂ© lancĂ© en 2013 sous le n° de coque 961, mais pour une courte durĂ©e. Il a ensuite Ă©tĂ© rĂ©amĂ©nagĂ© après des essais en mer pour ĂŞtre finalement relancĂ© le 17 fĂ©vrier 2019 Ă la base navale de Bandar Anzali sur la mer Caspienne sous le n° de coque 920.
Les programmes balistiques de la RĂ©publique islamique inquiètent les Occidentaux qui accusent l’Iran de vouloir augmenter la portĂ©e de ses missiles (2.000 km annoncĂ©) et de dĂ©stabiliser le Moyen-Orient et IsraĂ«l, ennemi jurĂ© de TĂ©hĂ©ran. Certains gĂ©nĂ©raux iraniens affirment rĂ©gulièrement souhaiter la destruction de l’Etat hĂ©breu.
L’Iran rĂ©pète que ses programmes de missiles rĂ©pondent Ă une question de sĂ©curitĂ© nationale, qu’ils n’ont qu’un but dĂ©fensif et que cette question n’est pas nĂ©gociable.
Un projet de version AIP
Lors du salon DIMDEX 2024 qui s’est tenu Ă Doha du 4 au 6 mars 2024, le ministère iranien de la DĂ©fense a prĂ©sentĂ© la maquette d’un sous-marin de classe Fateh Ă©quipĂ© d’une prise de propulsion indĂ©pendante de l’air (AIP).
Selon ces responsables, la modification notable prĂ©sentĂ©e dans le sous-marin est une prise de système de propulsion indĂ©pendant de l’air (AIP). La marine iranienne prĂ©voit de remplacer les batteries des sous-marins de classe Fateh par un système AIP. Il semblerait que la prestigieuse UniversitĂ© de technologie Malek Ashtar (MUT) d’Iran travaille assidĂ»ment Ă l’intĂ©gration de cette capacitĂ© dans les sous-marins de classe Fateh depuis une pĂ©riode considĂ©rable.Â
Le responsable a rĂ©vĂ©lĂ© que le projet Ă©tait en cours et qu’il Ă©tait prĂ©vu d’installer le système AIP sur le premier sous-marin de la classe Fateh d’ici environ un an. Après avoir Ă©valuĂ© les rĂ©sultats sur le sous-marin initial, le processus de modernisation s’Ă©tendra aux autres submersibles de la classe. L’analyse du modèle par Naval News suggère l’incorporation d’un système de propulsion de type Stirling.Â
Le sous-marin de la classe Fateh constitue une avancée significative dans la construction navale iranienne, marquant un saut qualitatif par rapport à son prédécesseur, la classe Gadir.
Info Tayfun Ozberk Naval News
