Classe GST-20-48, Button 5.60, AE-90 & M23 C
(1980 - 2024)
Mise à jour 13 septembre 2024
- Période étude : Fin des années 80
- Prévu : ?
- Réalisés : 0
- En service : 0
- Perdu : 0
- Propulsion : AIP
- Hélice : ?
- Longueur : 48 m
- Maître-bau : 5,25 m
- Déplacement S : 300 t
- Profondeur : 400 m
- Vitesse surface : 8 nds
- Vitesse plongée : 14 nds
- Equipage : 12 + 12
- Armement : Torpilles, mines
- Autonomie : 66 jours
Conçu à la fin des années 1980, ce modèle était beaucoup plus volumineux que ceux de la famille GST-100. La désignation suggère un bateau construit avec des tubes de 50 cm de diamètre et mesurant entre 48 et 48,9 m de long.
Pour la petite histoire, le fameux Dr Giunio Santi (à l’origine de ces Classes GST) a continué à construire des petits sous-marins de loisir à destination de riches propriétaires.
En 2015, il a cependant réalisé en collaboration avec la Marine américaine un SDV ou l’équipage (2 personnes) est maintenu à sec et qui pourrait être véhiculé par un sous-marin porteur. Il porte le nom de Button 5.60 ou UOES3 dry-SDV. Ce sous-marin de 9,7 m de long et de 17 tonnes est capable d’opérer à une profondeur de 60 m.
Le AE-90 pour les Forces spéciales italiennes
En 2023, lors d’une cérémonie publique à Rome, la marienne italienne a présenté son nouveau joujou, le AE-90
Conçu par le cabinet italien Cabi Cattaneo et commandé par le GOI de la Marine italienne, le sous-marin AE-90 mesure environ dix mètres de long et deux mètres de diamètre. Il pourrait également présenter des caractéristiques uniques, comme un système de sonar monté sur la partie supérieure avant de la proue, trois trappes pour l’accès de l’équipage et du personnel à l’intérieur, et deux hélices d’étrave pour la navigation.
À l’arrière, au milieu de ces derniers, il semble y avoir un tube qui pourrait être utilisé pour lancer des torpilles ou des véhicules sous-marins sans pilote (UUV) vers l’extérieur. Cependant, il pourrait également être utilisé pour déployer et récupérer des plongeurs ou du matériel. Des entreprises comme Cabi Cattaneo, GSE Trieste et M23 SRL ont une longue tradition de conception de sous-marins compacts en Italie. Ces navires ont été exportés dans de nombreux pays, mais leur intégration dans la marine italienne n’était pas encore mise en évidence. On savait que les équipes SEAL (Sea Air and Land) des États-Unis avaient évalué plusieurs modèles dans leur recherche d’un sous-marin capable de transporter du personnel sans l’exposer aux conditions difficiles ou au froid provoqués par une conception ouverte qui permet à l’eau de pénétrer.
Source : https://frontierindia.com
Le M23 C-Series pour la marine Qatarie
En 2020, la société GSE (Giunio Santi Engineering SRL) créé une filiale spécialisée dans la défense (M23 SRL) à Bergame (Italie). Cette dernière, bénéficiant d’une prise de participation de Barzan Holdings de Doha, a entrepris de construire en 2021 deux petits sous-marins nommé “M23 C” de moins de 23 m de long et 5 de large pour la marine Qatarie (QEN) pour un montant de 190 M€. le tonnage supposé est de 120/130 tonnes. Il peut plonger jusqu’à 200 mètres et atteindre une vitesse de 12 nœuds. L’équipage de 6 personnes peut être accompagné de 6 passagers supplémentaires, généralement des nageurs de combat des forces spéciales. Ceux-ci peuvent sortir du sous-marin par une trappe spéciale pour mener des opérations secrètes. Le M23 C est relativement lourdement armé, avec deux tubes lance-torpilles logés sous le boîtier. Ceux-ci peuvent contenir des torpilles lourdes standard de 553 mm. Le sous-marin peut également transporter des mines marines intelligentes Murena et lancer des munitions rôdeuses. Les premiers essais ont été dévoilées en septembre 2024 à La Spezia, sur la côte italienne.