Classes DG
(1990)
- Période études : 1990 –
- Prévu : ?
- Réalisés : 0
- Propulsion : Electrique (Li)
- Hélice : 1 x 5 pales
Basé à la Spezia, à proximité des forces spéciales de la marine italienne (COMSUBIN), DRASS était un proche voisin de Cos.Mo.S à l’époque où celui-ci était l’un des principaux exportateurs de sous-marins et de SDV. Il n’est donc pas surprenant que DRASS ait repris les concepts de Cos.Mo.S après leur fermeture. Bien que les conceptions fondamentales soient des classiques établis de Cos.Mo.S, DRASS a incorporé la technologie de batterie lithium-ion à la pointe de la technologie, un nouveau module de contrôle et de navigation et la dernière génération de capteurs.
Avec la Drass, cette gamme perpétue l’héritage des sous-marins compacts de fabrication italienne et est basé sur la conception traditionnelle qui a connu un énorme succès dans le monde entier. Le succès du sous-marin Compact est dû à la simplicité de conception, à la construction simple de la coque, à la fiabilité des équipements embarqués, ainsi qu’à la facilité de fonctionnement et de maintenance. En outre, ces sous-marins compacts permettent à l’utilisateur final de s’auto-approvisionner pour l’exploitation et la maintenance d’un bâtiment dédié aux opérations en eaux littorales, y compris le démontage et le remontage pour faciliter la maintenance ou la modernisation. Ces projets (DG85, DG100, DG120, DG160, DG350, DG450 et DG900) ont été initiés au début des années 90 mais n’ont été intégrées au catalogue qu’en 2017. En 2020, le DG450 a disparu au profit du DG550.
Les autres DG de la Classe (DG2-EN, DS4, DS6) ne sont pas des bateaux « secs » et sont considérés comme des DSV.
DG-160
- Longueur : 35,15 m
- Maître-bau : 2,5 m
- Déplacement S/P : 141/169 t
- Profondeur : 150 m
- Vitesse surface : 8,5 nds
- Vitesse plongée : 10 nds
- Equipage : 7+8
- Armement : 2 torpilles de 400 mm et 2 de 533 mm / 6 mines / 2 SDV ou 2 bateaux pneumatiques / Mitrailleuse 20/70 mm
- Autonomie : 2.000 mn / 160 mn batterie
DGK
Le DGK, présenté en 2024, conserve à peu près la même longueur que le DG160 mais avec un déplacement légèrement plus grand, et grâce à de nouvelles technologies et une conception innovante, il offre les capacités améliorées d’un sous-marin compact comme le DG550. Avec une longueur et une hauteur hors tout d’environ 34,5 et 7 mètres respectivement, un diamètre de coque (égal à la largeur hors tout) d’environ 3,5 mètres et un déplacement prêt à plonger d’environ 220 tonnes, le DGK est capable d’opérer en toute sécurité en bleu, vert. et eaux brunes, pour naviguer en immersion à seulement 20 mètres de profondeur et atteindre une profondeur opérationnelle de plus de 200 mètres.
Avec une vitesse maximale en plongée et en surface de plus de 9 et 15 nœuds respectivement, le DGK reste furtif tout en effectuant des opérations secrètes de surveillance, de renseignement et de déploiement de forces spéciales dans les zones côtières, missions que les sous-marins conventionnels ne peuvent accomplir.
Caractérisé par une conception de coque optimisée et des solutions de haute technologie qui permettent une signature considérablement réduite par rapport aux sous-marins conventionnels, ainsi qu’une centrale électrique et électrique entièrement redondante avec des groupes électrogènes fiables et des batteries lithium-ion, le nouveau design du sous-marin compact a une autonomie de croisière. (snorkeling/immergé) de plus de 2.000 mn et une portée immergée (avec batteries) de près de 200 mn.
Il peut transporter jusqu’à six opérateurs des forces spéciales, en plus de neuf membres d’équipage, grâce à sa forte automatisation. Equipé d’un système de combat avancé doté d’une puissance de feu composé de deux lance-torpilles montés sur l’étrave avec des torpilles lourdes guidées par câble prêtes à tirer, ainsi que de deux lanceurs (en option) montés à l’extérieur pour les mêmes armes, le DGK peut gérer tous les profils de mission assignés à un sous-marin conventionnel, précise le DRASS.
En plus d’un système de gestion de plateforme intégré. Le DRASS développe son propre système de gestion de combat avec des consoles multifonctions équipées de capteurs de nouvelle génération, de systèmes de communication et de réalité augmentée intégrant l’intelligence artificielle, permettant une meilleure connaissance de la situation et une meilleure connectivité. En plus d’un réseau de sonars passifs de base (comprenant un capteur orienté vers l’avant avec scanner 3D), le nouveau navire est équipé d’une voile entièrement électrique comportant jusqu’à cinq mâts ; l’un d’eux embarque une nouvelle solution optronique, tandis qu’un autre est dédié à la signalisation et au renseignement, et un autre encore embarque des systèmes de navigation qui permettent une détection, un suivi et une évasion précis des menaces dans les eaux peu profondes et profondes. S’appuyant sur les activités de développement et les tests déjà effectués sur les minisous-marins DRASS précédents, tels que le DG160 et le DG550, la conception DGK est prête pour la production.
Source : El Snorkel