Classe Marconi Projet 1030
(1957-1963 - Projet abandonné)
- Etudes : 1957 – 1963
- Prévu : 2 (puis 6)
- Réalisés : 0
- En service : 0
- Perdu : 0
- Propulsion : Nucléaire
- Hélice : 1 x 5 pales
- Longueur : 83 m
- Maître-bau : 9,55 m
- Déplacement S/P : 2.300 / 3.400 t
- Profondeur : ?
- Vitesse surface : ?
- Vitesse plongée : 30 nds
- Equipage : 38
- Armement : Torpilles
En 1957, les Italiens ont voulu s’inspirer du sous-marin américain Albacore pour construire leur propre sous-marin nucléaire. Le chantier devait être réalisé par Italcantieri. Le problème de ce projet n’était pas tant le sous-marin en lui-même, mais sa propulsion. Il fallait donc obtenir de l’aide américaine, pour le réacteur et pour l’uranium. Et c’est là que les choses se sont compliquées car l’Amiral Rickover a rapidement mis un veto sur ce transfert de compétence (et de minerai) car il craignait que la technologie arrive dans les mains des Soviétiques. Le projet est donc mort-né même si les plans de construction étaient très avancés et que l’on avait déjà entamé un premier tronçon de coque.
Le premier bâtiment devait se nommer Guglielmo Marconi (S-521) et on avait même trouvé les noms pour les six unités suivantes (on devait se limiter à deux unités (Enrico Toti pour la 2ème unité) dans un premier temps). Extérieurement, ce sous-marin ressemblait à la Classe Skipjack américaine. Il comportait cependant un hangar pour y stocker du matériel destiné aux opérations spéciales des commandos (d’où une taille légèrement plus grande que celle du Skipjack) et des logements plus nombreux pour l’équipage. Dans les faits, les USA ont mis fin aux espoirs italiens en juillet 1963.
En 1958, le gouvernement italien s’est ensuite penché sur la faisabilité de poursuivre ce projet par le développement d’un sous-marin nucléaire à missiles balistiques (SSBN). Les italiens ne voulaient pas rester en marge de l’OTAN et disposer d’une technologie similaire à l’US Navy. Il n’est pas précisé si les missiles auraient été construits en Italie. Le projet était identique au précédent mais un insert devait intégrer seize silos missiles. En regardant la maquette du projet (voir ci-dessous) le sous-marin devait mesurer environ 100 m de long.