Classe Sava
(1978 - 2002)
Mise à jour 9 juillet 2024
- Présenté : 1978 – 2002
- Prévu : 2
- Réalisé : 2
- En service : 0
- Perdu : 0
- Propulsion : Diésel électrique
- Hélice : 1 x ? pales
- Longueur : 55,84 m
- Maître-bau : 5,05
- Déplacement S/P : 834 / 969,1 t
- Profondeur : 300 m
- Vitesse surface : 10 nds
- Vitesse plongée : 17 nds
- Equipage : 35
- Armement : Torpilles, mines
- Autonomie : ?
La Classe Sava était une Classe de sous-marins d’attaque diesel-électrique construits pour la marine yougoslave à la fin des années 1970 et au début des années 1980.
Développées par l’Institut Brodarski (BI) de Zagreb, les deux unités de la Classe ont été construites par le chantier naval Brodogradilište Specijalnih Objekata à Split.
Ils étaient destinés à remplacer les sous-marins vieillissants de la Classe Sutjeska. Par rapport à la Classe Heroj antérieure, la Classe Sava était plus longue avec un armement plus puissant composé de six tubes lance-torpilles qui pouvaient également être utilisés pour le largage de mines.
Avec le début de la guerre d’indépendance croate, les deux sous-marins ont été transférés à Boka Kotorska, où ils furent utilisés au sein de la nouvelle marine yougoslave qui intégrerait ensuite la Serbie et le Monténégro. Les deux sous-marins ont été mis hors service au début des années 2000.
En octobre 1983, lors d’une plongée, le Drava a découvert une brèche dans la coque qui a failli entraîner la perte du sous-marin et de tout son équipage. Selon l’enquête qui en suivi, la cause de la brèche était un liée à défaut de conception du sous-marin lui-même.
Un dernier projet, plus gros, du nom de Projet B-73 ou Classe Lora, équipé de missiles soviétiques et de torpilles devait remplacer la Classe Sava.
Il n’a jamais pu voir le jour en raison de l’éclatement de la Yougoslavie.