YOUGOSLAVIE / CROATIE

Même si la Forces sous-marine yougoslave (Jugoslavenska Ratna Mornarica) n’est pas la plus importante, elle a eu le mérite d’exister, principalement entre les années 1960 et 1992. C’était principalement une force d’auto défense côtière chargée d’empêcher les débarquements ennemis le long du littoral accidenté de 4.000 kilomètres de la Yougoslavie ou ses îles côtières, de lutter contre un blocus ennemi ou de contrôler le détroit stratégique d’Otrante. Après 1992, l’explosion du pays entre la Croatie, le Monténégro, la Serbie et la Slovénie ont ruiné toute velléité dans le domaine et le matériel s’est trouvé dispersé (principalement dans les musées).

Heroj (P-821) and Una (P-912) au Musée des Affaires Maritimes de Porto Montenegro (Photo Stolbovsky)

Mais le peu de moyens de cette nation ne l’a pas empêché de développer et de construire sa propre flotte plutôt que d’acquérir des unités étrangères. Après la Classe Sutjeska dès 1962, il y eut la Classe Heroj puis Sava pour effectuer des patrouilles côtières.

Les autres unités construites furent plus des mini sous-marins (Classe Una) dont le rôle était essentiellement d’amener des nageurs de combat sur leur zone opérationnelle.

Midget Sub =>

SSK =>

Translate »