Crocodile 250
(Concept 2012)
Mise à jour 9 juin 2024
- Etudes : 2012
- Prévu : ?
- Réalisés : 0
- Propulsion : AIP
- Hélice : 1×7 pales
- Longueur : 33 m
- Maître-bau : 3,6 m
- Déplacement : 250 t
- Profondeur : 200 m
- Vitesse surface : 8 nds
- Vitesse plongée : 12 nds
- Equipage : 9+6
- Armement : Torpilles, mines
- Autonomie : 2.000 mn en surface / 300 mn en plongée
Conçu par les anciens ingénieurs italiens de Cos.Mo.S de Vapor Industrial (groupe d’entreprises qui comprend des chantiers navals et des ateliers d’usinage dans le nord du Chili), le sous-marin midget chilien de la Classe Crocodile 250 (Crocodillo) est le premier sous-marin conçu (sur le papier) en Amérique latine. Il a été présenté en 2012 à la presse lors du salon Exponaval 2012. Il est plus grand que le modèle Cos.Mo.S MG-110 (16 m vs 33 m) utilisé pendant la guerre froide, mais il dispose d’un armement supérieur. Son coût unitaire est estimé en 10 & 12 M$.
Il bénéficie de la propulsion AIP, ce qui augmente considérablement sa capacité d’infiltration. Il dispose également de propulseurs dans les tubes lance-torpilles, ce qui lui permet de recevoir d’autres charges militaires comme des missiles anti-navires. La conception comporte une double coque partielle avec une coque intérieure de plus petit diamètre dans la partie avant et une construction à simple coque à l’arrière. Cela permet de loger les tubes lance-torpilles dans la double coque à l’avant de ce petit sous-marin. L’inconvénient mineur de cette configuration est que ces tubes ne peuvent être rechargés que lorsque le sous-marin est sorti de l’eau. Le compartiment de batterie est scellé sous la coque avant.
Dans certaines publication, il serait principalement conçu pour devenir un sous-marin de sauvetage.
Ce qui semble étrange, au regard des illustrations disponibles, c’est que les barres de plongée inférieures semblent s’étendre trop bas sous le bateau, l’empêchant de se poser sur le fond. Cela limite à la fois le profil des missions et les options de sortie pour les forces spéciales. En effet, il est parfois préférable de placer le sous-marin au fond avant que les plongeurs sortent ou pénètrent dans le bateau.
Présentation du projet
Présentation du projet