Classe Ohio

(1981 - )

Mise à jour 21 mai 2024

  • Période service : 1981 – 
  • Prévu : 24
  • Réalisés : 18
  • En service : 18 (14 SSBN et 4 SSGN)
  • Perdu : 0
  • Propulsion : Nucléaire
  • Hélice : 1 x 7 pales
  • Longueur : 170 m
  • Maître-bau : 13 m
  • Déplacement S/P : 16.764 / 18.750 t
  • Profondeur : +300 m
  • Vitesse surface : 12 nds
  • Vitesse plongée : 25 nds
  • Equipage : 155
  • Armement : Torpilles, missiles (AN, C, B)
USS Ohio (SSGN 726)

Les sous-marins lanceurs d’engins américains de la Classe Ohio sont considérés comme les mieux armés au monde. Le dernier construit, l’USS Louisiana (SSBN-743), est entré en fonction le 6 septembre 1997.

Les huit premières unités étaient équipées des missiles Trident I C-4. Les dix suivantes étaient dotées de 24 missiles balistiques Trident II D5. Les Trident I peuvent porter jusqu’à huit ogives d’une puissance de 100 kilotonnes chacune, alors que les Trident II sont équipés de quatorze ogives de cette même puissance ou de huit ogives d’une puissance de 475 kilotonnes. La marine pensait rééquiper les huit premiers sous-marins du Trident D-5, mais ce plan fut abandonné en raison des accords SALT II.

L’avènement de la Classe Ohio marque aussi la fin de l’Amiral Rickover (et de la « mafia sous-marine ») avec sa mise à la retraite en 1982. Tous ses soutiens au Congrès étaient partis (retraités ou décédés) et même si son successeur était toujours aussi pro-nucléaire, il mettra moins de pression (et son grain de sel dans l’organisation des chantiers et le programme des missiles Trident) sur l’administration Reagan et tout le monde en fut satisfait.

Les sous-marins nucléaires Ohio constituent la base des forces nucléaires des Etats-Unis. Selon les analystes occidentaux, ils concentrent la moitié des réserves d’armes nucléaires américaines.

Avec la fin de la Guerre froide et les traités de réduction des armes nucléaires, les quatre premiers sous-marins de cette Classe (USS Ohio, USS Michigan, USS Florida et USS Georgia) ont été transformés en 2007 en SSGN (comme les sous-marins de la Classe Oscar russes). Ils devinrent alors des lanceurs de missiles de croisière (SSGN), capables d’emporter 154 missiles Tomahawk à charge conventionnelle et 66 membres de commandos des forces spéciales. Leur première utilisation au combat a lieu le 20 mars 2011, lorsque l‘USS Florida (SSGN-728) participa aux frappes lors de la mise en œuvre de la zone d’exclusion aérienne au-dessus de la Libye. Ces quatre SSGN devraient être en capacité de lancer des missiles hypersoniques.

A partir de 2027, environ un sous-marin par an sera mis hors service, le dernier bateau mis à la retraite en 2040, laissant définitivement sa place à son successeur, la Classe Columbia.

USS Ohio (SSGN-726) en cours de reconversion
Cérémonie du 1er tronçon du SSBN 726
Illustration David Morel (800tonnes.com)
Lancement du 1er missile Trident II (D5) à partir de l’USS Tennessee le 21 mars 1989 – Un échec, mais une belle photo
Mature SSBN (Illustration Richard W. Stirn)
Une photo iconique
Le livre à l'origine du site
Mature SSGN (Illustration Richard W. Stirn)

Interdiction de filmer dans les douches des femmes !

A bord de l’USS Wyoming (SSBN-742), pendant les patrouilles d’août à novembre 2013 et de mars à juin 2014, quatre femmes ont été secrètement filmées dans le vestiaire de la douche, y compris par des aspirants et des officiers affectés au bateau. 300 personnes seront interrogées lors de l’enquête qui dura près d’un an. Dix hommes seront condamnés dont six en cour martiale en 2015, pour avoir filmé, distribué ou pour ne pas avoir signalé cette infraction sexuelle grave. L’affaire n’a pas été prise à la légère, d’autant que l’US Navy multipliait ses efforts pour féminiser les équipages depuis trois ans. Officiellement, aucune vidéo n’a été retrouvée, mais son auteur a quand même écopé de deux ans de prison ferme !

Dans un contexte similaire, une affaire de fichage du personnel féminin de l’USS Florida (SSGN-728) a éclaboussé la Navy en 2018. La liste sexuellement explicite décrivait diverses femmes de l’USS Florida par leurs apparences, leurs caractéristiques et divers actes sexuels que les créateurs de la liste souhaitent effectuer avec elles. A l’époque, le sous-marin employait 32 femmes dans son équipage de 173 personnes et c’était le deuxième sous-marin à intégrer du personnel féminin. Deux marins ont été expulsés de la Marine. Onze mois plus tard, le commandant du bateau, le Capitaine Kercher, a été démis de ses fonctions pour ne pas avoir suffisamment enquêté sur l’affaire.

USS Wyoming (SSBN-742)

Que l’amour nous désarme tous !

Un soir d’avril en 2018, un groupe de sept militants catholiques est arrivé à Kings Bay, une base d’armes nucléaires sur la douce côte sud-est de la Géorgie. La base est située près de la ville balnéaire de St. Marys. Elle est à peine visible au-delà de ses portes d’entrée en briques et une épaisse forêt de pins cache les sous-marins. Cette nuit d’avril, le groupe, dont Martha Hennessey, la petite-fille de l’icône catholique de la justice sociale Dorothy Day, est arrivé à la base armée de pinces, de peinture et de biberons de son propre sang. Ils ont coupé un cadenas sur une porte de clôture du périmètre et ont utilisé le sang et la peinture pour écrire un message sur le mur de la base : « Que l’amour nous désarme tous ». Le groupe a passé plusieurs heures sur la base, alors même qu’un haut-parleur automatisé hurlait : « C’est une zone restreinte. Le recours à la force létale est autorisé ». Les membres du groupe, qui se font appeler « Kings Bay Ploughshares 7 », en référence à un ordre biblique promettant de « transformer les épées en socs de charrue », étaient bien conscients qu’ils pouvaient écoper de 25 années derrière les barreaux pour leur intrusion. Elizabeth McAlister, 79 ans, la plus âgée du groupe, avait déjà un passage en prison à son actif pour son activisme.

Une sous-marinière bientôt sur la lune ?

Parmi les premières femmes à avoir jamais servi sur un sous-marin de la Navy, Kayla Barron, 34 ans, fait partie des candidates qui pourraient briser un plafond de verre céleste : la native de l’État de Washington pourrait voler et atterrir sur la lune dans le cadre du programme Artemis de la NASA.   Après avoir servi sur l’USS Maine (SSBN-741) transformé en SSGN, elle s’envolait pour six mois à bord de la Station Spatiale Internationale (ISS). Le lieutenant-commandant de la Marine, sélectionné en 2017 pour être un astronaute du plus grand bassin de candidats de la NASA jamais composé de plus de 18.300, a grandi dans les Tri-Cities de l’est de Washington. Elle n’avait pas prévu de servir à bord d’un sous-marin ou d’une station spatiale lorsqu’elle était enfant. Pourtant, deux événements – la fusillade de l’école secondaire Columbine en 1999 et les attentats du 11 septembre 2001 – l’ont attirée vers le service militaire pour aider à contrer ce qu’elle réalisait être un monde « plus sombre » qu’elle ne l’avait connu lorsqu’elle était enfant.

Kayla Barron

L’USS Georgia coule un remorqueur par accident 

Un sous-marin de l’US Navy coule accidentellement un remorqueur sur l’île Midway en 1986. Le sous-marin est l’USS Georgia SSBN 729 et le remorqueur est le Secota YTM-415 (anciennement YTB-415). Deux membres d’équipage du remorqueur ont été perdus.

L’accident vu par un homme de l’équipage : “J’étais l’interlocuteur téléphonique de la passerelle et voici ce qui s’est réellement passé : nous étions en train de transférer un gars hors du bateau en raison d’un décès dans la famille. Une fois à bord et juste au moment où ils larguaient la dernière amarre, le remorqueur a perdu de la puissance et le courant l’a maintenu pressé contre notre flanc et l’a poussé vers l’arrière. Le remorqueur a atterri sur le stabilisateur vertical de notre gouverne arrière tribord et, après avoir redémarré le moteur, le remorqueur a reculé, ouvrant sa coque. Nous avons récupéré les survivants et les avons emmenés à Pearl Harbor. L’incident s’est produit au large de l’île Midway dans environ 5 000 pieds d’eau. Après avoir enquêté et examiné la vidéo, il a été déterminé que tout ce qui aurait pu être fait l’était, aucune accusation n’a été déposée et personne n’a été relevé de ses fonctions à cause de cela.”

Retour Etats-Unis
Translate »