Seekrieger (Concept)
(2019 - )
- Etudes : 2019
- Prévu : ?
- Réalisés : 0
- En service : 0
- Perdu : 0
- Propulsion : Electrique
- Hélice : ?
- Longueur : 30,3 m
- Maître-bau : ?
- Déplacement S : 90 t
- Profondeur : 100 m
- Vitesse surface : 120 nds
- Vitesse plongée : 10 – 30 nds
- Equipage : 10+2
- Armement : Torpilles, canon de pont
- Autonomie : 7 jours
La Malaisie n’a jamais construit de sous-marins (elle est aujourd’hui équipée du Scorpène français), mais propose pour la première fois en 2019 un concept innovant digne de James Bond …
Proposé par l’architecte naval basé à Singapour DK Naval Technologies, ce navire concept est encore au stade de l’étude. Il a été présenté en exclusivité à l’exposition LIMA 2019, en Malaisie. Une fois terminée, cette étape préliminaire permettrait au constructeur de navires d’assembler un premier prototype. « Il nous faudra au moins trois ans pour obtenir un vrai navire », a appris Naval News à un représentant de la société. Proposé dans des variantes civiles et militaires, le Seekrieger est basé sur une coque de trimaran, offrant une stabilité et une vitesse accrues. Chaque flotteur servira également de citerne à ballast pour contrôler la flottabilité du navire.
L’offre la plus avancée de DK Naval Technologies à ce jour est un engin côtier à grande vitesse pouvant atteindre des vitesses de 80 nœuds en surface dans l’état Rigid Hull, et pourrait augmenter jusqu’à 120 nœuds avec le déploiement d’une coque rétractable, qui optimise également sa dynamique.
Le Seekrieger peut également se transformer en sous-marin, en restant à plus de 100 m de profondeur pendant sept jours. L’engin a également une option pour fonctionner 365 jours par an sur une propulsion électrique complète.
Aucun ravitaillement en carburant n’est nécessaire à dix nœuds de fonctionnement en surface et à six nœuds en immersion.
Le Seekrieger peut être utilisé dans quatre modes de fonctionnement :