Amur e-600
(Projet 2022)
- Projet présenté : 2022
- Bureau d’étude : Rubin
- Propulsion : Electrique
- Longueur : 55,1 m
- Maître-bau : ?
- Déplacement S : 600 t
- Profondeur : 300 m
- Vitesse plongée : ?
- Equipage : ?
- Armement : Torpilles
- Autonomie : 17 jours / 1.500 mn
L’Amur e-600 a été présenté au forum Army 2022 par le bureau d’étude Rubin. Outre sa propulsion tout électrique, sa principale caractéristique est d’être dépourvue de massif. La mature est donc entièrement rétractable, à l’image de ce qu’avaient imaginé les américains avec le Projet CONFORM en 1968.
Ci-dessous le descriptif tiré du site du constructeur:
Rubin Design Bureau dévoile un sous-marin entièrement électrique avec un déplacement d’environ 600 tonnes au salon Army 2022. Le projet du navire à simple coque nommé Amur e600 appartient à la classe Amur. Le nouveau design se distingue des autres membres de la classe Amur par sa principale source d’alimentation : une batterie Li-Ion haute capacité, complétée uniquement par un petit générateur diesel de secours.
Les principales caractéristiques de la conception sont des dimensions compactes et une endurance sous-marine élevée. Le sous-marin peut rester sous l’eau pendant 14 à 17 jours à 4 nœuds sans plongée en apnée, étant à égalité avec des sous-marins équipés d’AIP beaucoup plus grands. La gamme Amur e600 est d’environ 1500 miles. Le projet est un véritable concentré de solutions économes en énergie ; le plus important est sa conception sans voile, contribuant à la réduction de la traînée.
L’énorme capacité des batteries Li-Ion modernes permet au sous-marin de fonctionner à n’importe quelle vitesse tactiquement avantageuse dans la capacité totale de la batterie. Sans mode de charge de batterie bruyant, l’Amur 600e est idéal pour les embuscades dans les passages étroits et aux barrières ; ainsi que pour la reconnaissance ou la livraison des forces spéciales. L’armement à bord est suffisant pour vaincre des cibles uniques ou au moins pour tuer une mission. Une chambre de consignation est installée pour lancer et récupérer les forces spéciales.
Grâce à toutes ces caractéristiques, Amur e600 est bien adapté aux mers fermées et littorales. Même une possibilité de rencontrer ce sous-marin dissuadera l’opposition et entravera les opérations amphibies, minières et autres opérations hostiles. L’Amur e600 s’adapte parfaitement aux opérations modernes centrées sur le réseau : la furtivité contribue à la capacité du sous-marin à cibler des frappes coordonnées d’actifs côtiers et aéroportés.
Contrairement aux bateaux AIP, le sous-marin est convivial pour la logistique, car il n’a pas besoin d’être ravitaillé en réactifs chimiques, ce qui réduit le coût de possession. La poursuite du développement des technologies de batterie permettra à Amur e600 d’acquérir de nouvelles capacités: augmenter la charge utile, l’autonomie de croisière et d’autres paramètres.