Projet Conform

(1968)

Mise à jour 9 juillet 2024

  • Projet : 1968
  • Prévu : ?
  • Réalisés : 0
  • En service : 0
  • Perdu : 0
  • Propulsion : Nucléaire
  • Hélice : 1 x 7 pales
  • Longueur : Env 90 m
  • Maître-bau : Env 9,65 m
  • Déplacement S/P : ? / 4.800 t
  • Profondeur : ?
  • Vitesse surface : ?
  • Vitesse plongée : 30+ nds
  • Equipage : ?
  • Armement : Torpilles,  mines, missiles (AN)
Projet Conform

En 1967-1968, la marine américaine commençait à planifier la succession des Classes Permit et Sturgeon en définissant de nouvelles exigences pour les sous-marins d’attaque à propulsion nucléaire. La Naval Sea Systems Command (NavSea) a lancé l’étude d’un nouveau type de sous-marin destiné à répondre à ces exigences.

Ce Projet est devenu connu sous le nom de CONFORM, abréviation de Concept Formulation. Le Capitaine Myron Eckhart Jr., alors responsable de la conception préliminaire des navires à NavSea, bénéficiait de crédits financiers exceptionnels qui lui permettaient d’effectuer des travaux de recherche, de conception et d’ingénierie exceptionnels dès le début du Projet.

Ce Projet CONFORM, a donc examiné une « multitude de conceptions à potentiel alternatif … ». En novembre 1968, les premières études CONFORM avaient abouti à 36 modèles de conception, examinant ces caractéristiques alternatives entre réacteurs simples, turbines simples, systèmes contrarotatifs. L’acier de la coque de pression devait être idéalement l’HY-130 afin de permettre des plongées plus profondes, mais l’HY-100 permettant de descendre à une profondeur de 600 m aurait finalement été choisi si le projet avait été mené à son terme.

Le Projet CONFORM a impliqué un nombre inégalé de talents en design dès le début de sa conception. CONFORM a commencé avec « une feuille de papier vierge », selon Eckhart. Le sous-marin CONFORM devait utiliser un dérivé du réacteur à circulation naturelle (NCR), le S5G que l’Amiral Rickover développait sur le Narwal (SSN-671).Le réacteur NCR utilise la convection naturelle des fluides d’échange de chaleur (agents de refroidissement) à basse vitesse plutôt que des pompes à circulation (source majeure de bruit dans les sous-marins nucléaires). On estimait que le réacteur S5G était capable de fournir une vitesse submergée supérieure à 30 nœuds avec un une coque CONFORM environ de la même taille que celle d’un Sturgeon (26 nœuds).

Les caractéristiques novatrices prises en compte par le sous-marin CONFORM pour améliorer les capacités de combat intégraient la forme de la coque, les armes, les capteurs, et même les périscopes. Ce dernier proposait une innovation avec des périscopes et de mâts rétractables. Cette caractéristique aurait réduit les pénétrations de pression dans la coque, fourni plus de flexibilité dans la disposition interne et éventuellement réduit l’importance du massif. L’avant du sous-marin CONFORM devait être considérablement amélioré, avec un nombre accru d’armes, un sonar avancé et un degré élevé d’automation.

Mais l’Amiral Rickover a saboté le Projet CONFORM. Non impliqué directement dans le Projet CONFORM, Rickover travaillait sur ce qu’il prévoyait comme la prochaine génération de réacteurs sous-marins.

Le plan Rickover était d’adapter le réacteur D2G (réacteur à eau sous pression utilisé dans les navires de guerre de surface, qui développait environ 30.000 chevaux par arbre d’hélice en une configuration sous-marine). Le D2G est devenu le réacteur S6G, qui devait être évalué dans un seul sous-marin, le SSN 688 (qui deviendra le premier de la Classe Los Angeles).

Cette quête d’un sous-marin à grande vitesse a été motivée par le fait que les unités sous-marines soviétiques étaient plus rapides que prévues. Les vitesses élevées du Projet 627A (Classe November) avaient surpris le porte-avions Entreprise en janvier 1968, ce qui avait vexé l’US Navy, sans compter les 33 nœuds du Project 671 (Classe Victor). Les dernières conceptions américaines en matière de sous-marins étaient beaucoup plus grandes et étaient donc plus lentes que les 33 nœuds.

Projet Conform
Projet Conform

De son côté, le Projet du SSN 688 (Los Angeles) avait pour objectif de démontrer qu’il était possible d’atteindre des vitesses plus élevées que sur toutes les Classes développées à ce jour. Le diamètre de la coque du SSN 688 a été légèrement augmenté pour atteindre 10,1 m, contre 9,65 m pour le Sturgeon, mais le nouveau sous-marin était beaucoup plus long (110,3 m contre 92 m).  L’efficacité du sous-marin devait être donc compensée par une propulsion plus efficace. Dès le début, les dirigeants de la Marine ont considéré que le SSN 688 devait être un sous-marin unique, et que le Projet CONFORM serait destiné à devenir la prochaine Classe de SSN. En 1967 Rickover, le Capitaine Donald Kern (responsable du programme des sous-marins du commandement de la marine) et son chef (le contre-Amiral Jamie Adair), avaient signé un accord en ce sens. L’accord « a duré un jour », selon Kern.

La plupart des conceptions de CONFORM étant plus petites que la conception du SSN 688, la conception de la CONFORM aurait probablement été moins coûteuse que pour le SSN 688. Mais Rickover a pris la décision de produire en série le SSN 688 indépendamment des préférences des dirigeants de la Marine ou du Département de la défense.

Le Dr John S. Foster Jr., Sous-secrétaire à la Défense pour la Recherche et ingénieur, était le « spécialiste » du nouveau SSN. Après avoir passé en revue la conception du SSN 688 (à haute vitesse) de Rickover, Foster a exprimé sa préoccupation devant le fait que le réacteur S6G était presque deux fois plus volumineux que le précédent. En outre, chose peu connue à l’époque, le SSN 688 ne devait pas être en mesure de plonger aussi profondément que les Classes de sous-marins précédentes.

Rickover a alors crié au scandale et annoncé au Congrès que Foster et d’autres responsables interféraient avec ses efforts à fournir une force sous-marine efficace afin de contrer la menace grandissante de l’Union soviétique et qu’il ne tolérerait aucune alternative au SSN 688 (Los Angeles). Ce fut donc une décision purement politique. Rickover a poussé le SSN 688 et la Navy, affirmant qu’aucun autre modèle n’était prêt pour la production. En 1969, le secrétaire de Défense, Clark Clifford, informa le Congrès que des unités 688 seraient demandés au cours de l’exercice 1970 et que quatre unités supplémentaires seraient demandées dans les programmes relatifs à l’exercice 1971 et à l’exercice 1972. Le Projet CONFORM a lors coulé corps et bien.

 Le Capitaine Eckhart écrira plus tard : « Rickover a effectivement mis fin à cette affaire lorsqu’il a fait savoir que, sous son autorité civile (du Département de l’énergie), il ne certifierait pas le réacteur prévu pour le CONFORM ». Cela a rendu la conception de CONFORM, en soi, théorique. Le Département de la Défense (sous l’impulsion de Rickover et de son influence auprès du Congrès) a été contraint d’accepter le SSN 688 pour la production en série. Le Projet CONFORM avait disparu et Rickover a ordonné que toutes les copies de la documentation CONFORM soient purgées des fichiers officiels.

Fin de la récréation.

Les petits caprices de l’amiral

L’amiral Rickover avait des techniques d’interview très peu orthodoxes. L’un d’eux impliquait l’utilisation d’une chaise d’entrevue spéciale pour mettre les candidats au dépourvu.

La chaise avait les deux pattes avant sciées de quelques centimètres. Il voulait que ses visiteurs démontrent leur capacité à conserver leur sang froid et leur concentration tout en répondant à ses questions.

Retour Etats-Unis
Translate »