Classe Tango – Projet 641B

(1972 - 2010)

Mise à jour 16 mars 2024

  • Période service : 1972 – 2010
  • Bureau d’études : Rubin
  • Prévu : 18
  • Réalisés : 16
  • En service : 0
  • Perdu : ?
  • Propulsion : Diésel électrique
  • Hélice : 3 x 5 pales carénées
  • Longueur : 91 – 92 m
  • Maître-bau : 9,7 m
  • Déplacement S/P : 3.100 / 3.800 t
  • Profondeur : 235 – 300 m
  • Vitesse surface : 13 nds
  • Vitesse plongée : 16 nds
  • Equipage : 62
  • Armement : Torpilles, missiles (AN)
  • Autonomie : 90 jours

La désignation soviétique était Projet 641B Som (Poisson-chat). Elle succède à la Classe Foxtrot qui équipait la Flotte de la mer Noire et la Flotte du Nord. Il était en quelque sorte une continuité du Foxtrot destiné à l’exportation cubaine avant que la commande ne soit ajournée. Le premier sous-marin de cette Classe est construit à Gorky en 1972 et 18 unités seront produites en deux versions légèrement différentes. La seconde version fait quelques mètres de plus que la première (peut-être en raison de l’installation d’équipements permettant le lancement de missiles anti-navires).

Le sonar des sous-marins de cette Classe semble être similaire à celui des sous-marins nucléaires d’attaque soviétiques. Le système de propulsion est identique à celui de la Classe Foxtrot. La Classe Tango est cependant dotée de beaucoup plus de capacité batterie par rapport aux Classes précédentes. En conséquence, le volume de la coque sous pression a augmenté. Cela a permis une endurance sous-marine au-delà d’une semaine avant de passer au schnorkel. Il bénéficiait également d’un revêtement anéchoïde d’où son surnom de « Rezinkas » (bateau en caoutchouc).

Une unité, le B-437 a profité d’un passage à l’atelier de réparation pour être équipées d’un dispositif d’antennes « Bonites » à l’extrémité du pont arrière.

Dotée d’un nouvel armement, la Classe Tango était idéale pour des opérations d’embuscade contre les sous-marins nucléaires occidentaux. Après la chute de l’URSS, les sous-marins de cette Classe ont été remplacés par la Classe Kilo. Depuis, trois de ces sous-marins ont été convertis en navire musées. Une unité reste en service dans la flotte de la mer Noire, mais il est possible qu’elle ait été retirée du service de la Marine russe en 2010.

641B (sans et avec antennes Bonites)
641B (avec antennes Bonites)
B-437 avec un dispositif arrière d’antennes « Bonite »
B-396

Un Tango pour un Cartel en Colombie (Opération Odessa)

Jusqu’ici les « activités » de la mafia russe étaient essentiellement l’enlèvement, l’extorsion de fonds, le jeu et la prostitution. Il faut désormais y ajouter le trafic de drogue et de sous-marins. D’après les spécialistes, la mafia russe serait même en passe d’y jouer un rôle majeur, grâce à son alliance naissante avec les cartels colombiens et à son implantation dans les paradis fiscaux des Caraïbes.

L’arrestation, début 1997, de Ludwig Fainberg, dit « Tarzan », illustre ces nouvelles liaisons dangereuses. Fainberg était le patron d’une boîte de strip-tease, le Porky’s, à Hialeah, près de Miami. Citoyen israélien d’origine russe, son night-club était un repaire du milieu. Les agents de la lutte antidrogue américaine ont mis trois ans à remonter les fils du formidable trafic qui s’y négociait.

Selon l’acte d’accusation, Fainberg proposait aux trafiquants colombiens de leur fournir de l’armement lourd, tout droit venu des stocks de l’armée russe : un sous-marin, des missiles sol-air et des hélicoptères de combat. En échange, les Colombiens devaient lui livrer de la cocaïne destinée au marché russe. Le sous-marin de Classe Tango de 92 mètres de long et nécessitant un équipage de 62 personnes était vendu au prix défiant toute concurrence de 5,5 millions de dollars. Le « fournisseur » était un ex-officier soviétique. Le bâtiment attendait dans le port de Kaliningrad, une ancienne tête de pont de la marine soviétique aujourd’hui en plein déclin. Les hélicoptères de combat, des MI-8, étaient vendus un million de dollars pièce.

La transaction aurait finalement échoué en raison de la défection des Colombiens. Selon des informations parues dans la presse américaine, deux hélicoptères auraient tout de même été livrés. Plusieurs contrats auraient déjà été passés, notamment pour la fourniture d’armes légères fusils d’assaut AK-47 et grenades.

Pour prendre pied dans le trafic de drogue, la mafia russe dispose de plusieurs atouts. D’abord, elle est en mesure de fournir à ses partenaires des armes jusqu’ici inaccessibles. L’armée russe est en pleine décomposition, son budget ne lui permet plus d’entretenir les importants stocks de l’ex-armée Rouge et les militaires doivent souvent attendre leurs soldes des mois durant. Sur fond de crise financière mais aussi morale, des officiers bradent des surplus au plus offrant.

Le plus long de tous les Tangos du monde…

Cela doit être la plus grande distance parcourue à sec et par rivière par un sous-marin (en une seule pièce). Cet exploit, il faut l’attribuer au Tango B-307 qui, pour être exposé au musée technique d’Avtova dans les steppes de la Volga, a parcouru près de 2.246 km. 

Le propriétaire du Musée et d’usines automobiles LADA, voulait se faire plaisir et montrer quelque chose d’extraordinaire au sein de son musée militaire. Le sous-marin est donc parti du port de Cronsdadt le 3 novembre 2003 pour atterrir à Tolyatti le 22 avril 2005. Son itinéraire traversait la Neva, le Ladoga, le Svir, le lac Onega, le lac Beloye, le réservoir Rybinsk et, enfin, la Volga. 

Et ils ne se sont pas contentés de se déplacer le long des voies navigables intérieures, mais ont également traîné 4,5 kilomètres par voie terrestre pour que le bateau devienne une exposition du Musée technique de Tolyatti . Le sous-marin de Kronstadt à Tolyatti a été livré par eau, sur des pontons, à l’aide de deux remorqueurs, puis 9 militaires ont traîné le sous-marin le long de la route dégagée sur 4,5 kilomètres jusqu’au musée. Une prouesse qui devait durer un mois et qui a mis un an et demi en raison d’innombrables difficultés techniques et financières.

Le beau Tango de Ponomarev

En 2009, l’artiste russe Alexander Ponomarev, correspondant de l’Académie russe des arts, a représenté la Fédération de Russie à la 53ème Biennale d’art contemporain de Venise. Il a mis en œuvre un projet spécial, « Subtitsiano » (Ascension du sous-marin dans le Grand Canal), réalisé à partir d’unTango (Projet 641B). Pomarev a servi comme sous-marinier après avoir été diplômé de l’école navale d’Odessa et avant de se lancer dans la carrière d’artiste contemporain. 

Après avoir été exposé dans le port de Hambourg en Allemagne, il est était visitable dans l’île du lac de Vassivière (nouvelle aquitaine). Il est capable de plonger à de faibles profondeurs grâce à des batteries et reste mobile grâce à un moteur diesel récupéré sur un ancien U-boot. Selon de récentes nouvelles (2023), il ne resterait plus que son massif posé sur la terre ferme.

Retour URSS / Russie
Translate »