Projet 667
(1958 - Abandonné)
- Etudes : 1958
- Bureau d’études : TsKB 18 (Rubin)
- Propulsion : Nucléaire
- Hélice : 2 x ? pales
- Longueur : 130,5 m
- Maître-bau : 11,8 m
- Déplacement S/P : 6.300 / ? t
- Profondeur : 600 m
- Vitesse surface : ?
- Vitesse plongée : 25 nds
- Equipage : ?
- Armement : Torpilles, missiles (B)
Ce Projet est en réalité une étude portant sur une version deux du Projet 667A (Yankee) tel que nous le connaissons. La problématique était d’y insérer des missiles de 2ème génération (R-21 du complexe D4) capables d’atteindre les 1.100 km de portée, même si leur précision serait moindre. En conséquence, les missiles devaient être plus longs (15 m) et difficilement intégrables dans la coque du sous-marin en position verticale. Plusieurs versions furent à l’étude.
Une idée excentrique fut de proposer un système rotatif qui permettait de faire basculer les missiles d’une position horizontale à une position verticale permettant le lancement.
Le système fut d’abord testé sur une maquette, mais le système de rotation s’est enrayé et le mécanisme s’est coincé pendant une démonstration faite devant le secrétaire général du PC Khruchev qui aurait dit « Comment voulez-vous que cela fonctionne sur le sous-marin, alors que vous n’êtes même pas capable de le faire fonctionner ici sur cette maquette ? ».
Par la suite, on envisagea des missiles plus courts et de plus longue portée (D7 – PT15) avec des silos verticaux plus classiques. Sans succès. Ou encore en 1961, avec les systèmes D4 et D6.
Le projet fut validé en mars 1960 sur la 4ème option, puis mis en sourdine dès novembre pour être finalement annulé en 1962 au profit du Projet 667A (système D5 et ses missiles R-27).