Projet 935
(1980 - 1989 - Abandonné)
- Etudes : 1980 – 1989
- Bureau d’études : TsKB 18 (Rubin)
- Propulsion : Nucléaire
- Hélice : 1 x ? pales
- Longueur : 150 m
- Maître-bau : ?
- Déplacement S/P : 14.000 / ? t
- Profondeur : ?
- Vitesse surface : ?
- Vitesse plongée : ?
- Equipage : ?
- Armement : Torpilles, missiles (C)
Parallèlement au développement du SSBN Projet 955 (Classe Boreï) on a décidé au milieu des années 80 de travailler sur un Projet 935 Boreï-2. Précisons ici que ce Boreï-2 n’est pas une version améliorée du Boreï (référencée comme Projet 955A). Sous la direction du concepteur général S.N. Kovalev, des travaux ont été menés pour sa modification, conçue pour transporter douze missiles balistiques du complexe D-35. La proposition technique de ce complexe a été développée par le V.P.Makeeva en 1986-1987. Le missile d’une masse de lancement d’environ 20 à 30 tonnes et d’une tête militaire monobloc a été mis au point en deux versions (combustible liquide et solide). Toutefois, son Projet n’a pas reçu d’appui et a été abandonné le 27 juillet 1989, sur décision du Commandant en chef adjoint de la marine de l’URSS.
Ce sous-marin d’une longueur d’environ 150 m et d’une largeur inférieure à quinze mètres devait avoir une architecture à deux coques avec une réserve de flottabilité relativement importante. Contrairement aux Projets précédents de SSBN, les silos missiles ont été intégrés avec succès dans les lignes de coque avec des transitions en douceur. En plus de son antenne sphérique de la partie avant, quatre complexes d’antennes relativement plus petites ont été placés le long du corps. Huit tubes lance-torpilles, probablement de calibre 533 mm, étaient situés le long des flancs de la proue du bateau, à un angle du plan diamétral. La chambre de sauvetage était située juste derrière les silos missiles et légèrement décalée latéralement par rapport au plan du sous-marin.
Les dispositifs de prise d’air du système de refroidissement embarqué différaient par leur forme caractéristique, ressemblant à une ailette et étaient nettement plus grands que ceux de tous les autres sous-marins nucléaires soviétiques. Une autre caractéristique du Projet était sa queue à trois gouvernes, réalisée en forme de « Y » inversé. De ce fait, le bateau devrait avoir un tirant d’eau réduit, malgré le diamètre relativement grand de la coque.