Les épouses

C’est bien de parler de la gente féminine à bord, mais on ne saurait oublier celles qui restent à quai ! Lorsque le marin embarque, il laisse ses soucis à terre, mais aussi sa conjointe. Et ce ne sont pas les quelques mots envoyés par familigramme qui permettent de rassurer celles qui se langui au bout de la jetée en attendant le retour de l’élu de son cœur. Ces épouses, on n’en parle peu dans les médias. 

Quelques photos émouvantes avec le beau marin, son sac sur le dos en train d’enlacer sa promise alors que le bambin s’accroche aux pans de son pantalon ou plus triste des épouses en larme lorsque le bateau ne reviendra pas. On s’étonnera toujours que l’Amirauté n’ai pas pris le soin de les prévenir d’un accident tragique alors que la catastrophe est connue depuis plusieurs heures, voire plusieurs jours.

Illustration Ronan Pondaven
Pas certain que ces lauréates aient 10 années de mariage derrière elles. Ah, la propagande !!!

En 2021, à l’occasion du 115ème anniversaire de la Marine, la Russie a fait très fort en créant pour la Flotte du Nord le « Prix d’honneur pour la femme du sous-marinier ». Mais attention, pour pouvoir l’obtenir, nul besoin de prouver qu’on a été fidèle (du côté de la femme restée sur le quai et du côté du sous-marinier en escale). Il faut revendiquer une union familiale d’au moins dix ans. Petite souplesse, elle peut être également décernée à la veuve d’un conducteur de char (où est le rapport ?). La liste des nominées est présentée à la Direction des membres de l’équipage sur proposition du « Conseil des femmes ». La première promotion a été décernée le jour des sous-mariniers (19 mars) à la base de Gadzhievo pour les femmes des équipages du Yuri Dolgorukiy et Prince Vladimir (Classe Boreï). Depuis, plus de 150 autres épouses valeureuses ont accédé au grâle (qui reste une distinction non-étatique).

En 1984, le Président américain Ronald Reagan avait fait de même en déclarant le 23 mai la journée des conjoints militaires. Il a déclaré dans sa proclamation : « En tant que volontaires, les conjoints de militaires ont fourni un service et un leadership exemplaires dans les activités éducatives, communautaires, récréatives, religieuses, sociales et culturelles. Et en tant que parents et femmes au foyer, ils préservent la pierre angulaire de la force de notre nation : la famille américaine ».

Cette célébration a ensuite été fixée au 10 mai. En 2016, le président Barack Obama a déclaré dans une proclamation : « Au service de nos soldats, marins, aviateurs, marines et garde-côtes, les familles militaires de notre nation donnent d’elles-mêmes et donnent leur temps avec leurs proches afin que nous puissions vivre en toute sécurité et librement. Peu d’Américains comprennent pleinement les sacrifices consentis par ceux qui servent en uniforme, mais pour les conjoints des militaires de tout le pays, les coûts de la liberté que nous tenons trop souvent pour acquis sont connus intimement ».

Translate »