Sailless Submarine et autres mystères
(2014...)
Mise à jour 14 novembre 2024
- Projet : Lancé en 2018
- Prévu : ?
- Réalisés : 1
- En service : ?
- Propulsion : Electrique / LI
- Hélice : 7 pales
- Longueur : 38-43 m
- Maître-bau : 4,8 m
- Déplacement S/P : 380 / 450 t
- Profondeur : 300 – 450 m
- Vitesse surface : ?
- Vitesse plongée : 20 nds
- Equipage : Aucun
- Armement : Torpilles, mines, UUV
- Autonomie : 1000 – 3000 mn
On avait pu observer le lancement d’un sous-marin chinois unique en 2018 au chantier naval chinois de Jiangnan Shipbuilding Group. Ce sous-marin n’avait pas été. Il y a avait très peu de détails sur ce sous-marin et tout le monde extrapolait dessus. Et en 2024, à la surprise générale, 6 années plus tard, on trouve une maquette de ce même bateau sur le Zhuhai Air Show 2024 de ce sous-marin qui finalement, même s’il est autonome, a la capacié de transporter des nageurs de combat. C’est donc un bâtiment sec.
A noter qu’il ne possède pas de nom. Il est juste noté “Small Special Opérations Unmanned Submarine” by CSSC
Ce sous-marin autonome est proposé en 3 versions :
- La version A est équipée de torpilles
- La version B peut emmener de 6 à 8 nageurs de combat avec leur matériel
- La version B emporte des torpilles, des mines et des UUV (version de la maquette exposée au salon)
Autres sous-marins mystère
Ce n’est pas la première fois que la Chine nous fait une surprise. Déjà, en octobre 2014, une photo satellite dévoilait un petit sous-marin d’environ 35 m et d’un faisceau de 3,5 m. Il était stationné à quai dans le port de Wuchang (Wuhan).
On ne savait pas ce qu’il était devenu jusqu’au jour (juillet 2023) où il semble avoir refait surface dans la base navale du Myanmar (ex Birmanie). On estime sa longueur à environ 37 m. Il se caractérise principalement par des hydroplanes sur le massif, ce qui n’est pas une caractéristique classique des sous-marins chinois. Très étrange !
Malheuresement, la qualité des photos satellites ne nous permet pas d’affirmer que ces deux sous-marins sont identiques, d’autant que la forme de la coque semble légèrement différente.
Début février 2022, une vidéo amateur a montré un sous-marin jusqu’alors inconnu qui s’inspire fortement du MS200, avec une longueur d’environ 50m.
Impossible d’en savoir plus pour le moment sauf qu’il s’agit vraissemblablement d’un prototype.