Sinpo-C - Classe Hero Kim Kun Ok (841)
(2023 - )
Mise à jour 18 mai 2024
- Lancement : 2023 –
- Prévu : ?
- Réalisés : 1
- En service : ?
- Perdu : ?
- Propulsion : Diésel-électrique
- Hélice : 1 x 5 pales
- Longueur : 86 m
- Maître-bau : 6,7 m
- Déplacement S/P : ? / > 1.830 t
- Profondeur : ?
- Vitesse surface : ?
- Vitesse plongée : ?
- Equipage : ?
- Armement : Torpilles, missiles (B, C))
- Autonomie : ?
Le 6 septembre 2023, c’est la fête au pays de Kim. On procède au lancement du dernier né (ou ressuscité) de la Classe Roméo.
A la surprise générale (car on n’avait rien vu venir), ce Roméo modifié semble largement modernisé extérieurement et annonce clairement la couleur en montrant derrière son massif retravaillé des silos lance missile.
La première question qui est venue aux spécialistes du genre était de savoir si ce nouveau bateau était une évolution dragstique du Roméo SSB (connu parfois sous le nom de Simpo C) ou s’il s’agissait d’un nouveau sous-marin modifié à partir d’un autre Roméo. Hi Sutton s’est penché sérieusement sur la question et il semblerait que ce soit un nouveau Roméo modifié (voir article très complet).
Sur le pont, on distingue clairement deux types de silos. Des silos (4 avec un diamètre d’environ 1,2 – 1,5 m) pour des missiles ballistiques (Pukguksong) et 6 silos plus étroits destinés à des missiles de croisière tactiques (type Hwasal-2). Le Romeo SSB, quant-à lui, ne devait porter que 3 silos destinés à des missiles ballistiques stratégiques. Notons que ces deux types de missiles peuvent porter des ogives nucléaires.
La bateau a été rallongé d’une dizaine de mètres et il semble que le compartiement torpille a été considérablement modifié au regard de la forme de la proue arrondie (contrairement au Roméo initial et même le Roméo SSB précédent).
Quoi qu’il en soit, ce nouveau sous-marin, bien que potentiellement dangereux, ne devrait pas passer inaperçu sur les bandes sonars des sous-marins modernes. Même si la Corée du Nord se plait à annoncer qu’elle avait lancé un sous-marin stratégique nucléaire, sa propulsion reste des plus classiques.
Une 2ème unité en construction
Depuis décembre 2023, les photos satelites montrent qu’une 2ème unité serait en construction.
En effet, au cours des derniers mois, du matériel de construction et des composants de sous-marins, dont trois sections de coque et des gabarits de support, ont été amenés au chantier naval.
Le premier gabarit a été observé sur des images de fin décembre 2023, et deux autres étaient présents à la mi-février 2024. Les gabarits sont utilisés dans la construction et sont retirés une fois leurs sections placées sur la plate-forme de transfert pour se déplacer à l’intérieur du sous-marin.
Les images du 31 mars ont montré la présence de trois sections de coque – ou cadres transversaux – mesurant 5,6, 6,4 et 7 mètres de diamètre. Pour construire le sous-marin, ces sections sont empilées et soudées ensemble pour construire la coque. Les deux sections plus petites étaient soutenues par les gabarits ; le plus grand des trois a été placé sur la plate-forme de transfert sur rails, sous l’un des deux portiques mobiles du parc de pièces de rechange. L’emplacement de cette coque plus grande suggérait qu’elle était prête à être roulée dans le plus grand hall de construction.
Le 27 avril, la plus grande partie de la coque avait déjà été déplacée à l’intérieur du hall de construction. Le portique avait été repositionné sur une autre section de coque, soutenu par un gabarit.
Source 38north.org