Classe Orka (Blacksword Barracuda)
(2034 - )
Mise à jour 7 août 2024
- Etudes / Construction : ?
- Période service : 2034 –
- Prévu : 4
- Réalisés : 0
- En service : 0
- Perdu : 0
- Propulsion : DE, LI
- Hélice : Pump-jet
- Longueur : 82 m
- Maître-bau : 8,2 m
- Déplacement S/P : 3.300 / ? t
- Profondeur : +350 m
- Vitesse surface : ?
- Vitesse plongée : ?
- Equipage : 59 ?
- Armement : Torpilles, missiles (AN, AE, C)
Le vendredi 15 mars 2024, on annonce officiellement que les Pays-bas vont rentrer en négociation exclusive avec Naval Group pour 4 sous-marins issus du programme Barracuda. Cocorico ! Ce devrait être une version (à propulsion non nucléaire), plus ramassée que le Suffren, mais dotée de 6 tubes lance torpilles et puvant embarquer 30 armes (torpilles, missiles) de conception américaine. A suivre !
La construction de nouveaux sous-marins provisoirement confiée à Naval Group
Source : Ministère de la défense des Pays-bas
La Marine nationale construit les nouveaux sous-marins pour la Défense. Il s’agit de la décision d’attribution provisoire après un processus d’offre minutieux. Au nom du cabinet, le secrétaire d’État Christophe van der Maat (Défense) a annoncé aujourd’hui le choix du chantier naval gagnant de la base navale de Den Helder. Equipés des derniers systèmes et technologies, les nouveaux sous-marins sont un digne successeur de la classe Walrus. Van der Maat, avec le plus jeune marin et le plus jeune officier du service sous-marin, a révélé les noms des nouveaux sous-marins. Il s’agit de l’orque de Sa Majesté, de l’espadon, du barracuda et du requin tigre.
« Naval a réussi à présenter une offre équilibrée, polyvalente et réaliste. Le chantier a créé un digne successeur de la classe Walrus. L’industrie néerlandaise a un rôle important à jouer à cet égard, ce qui constitue une exigence importante pour ce prix”, souligne Van der Maat. « Non seulement dans la construction, mais aussi dans la maintenance. Cette décision est donc non seulement bonne pour la marine et nos intérêts en matière de sécurité, mais certainement aussi pour les entreprises néerlandaises et le développement de notre savoir-faire».
Plus de possibilités
Les 4 nouveaux bateaux constituent une amélioration significative. Non seulement parce que le design est plus récent, mais aussi à bien d’autres égards. Par exemple, la capacité de lancer des missiles de croisière augmente considérablement la puissance de frappe. Dotée des derniers capteurs et systèmes de communication, la nouvelle classe est encore mieux équipée que ses prédécesseurs pour collecter, analyser et partager des renseignements. Le renseignement peut être décisif à chaque phase d’un conflit et en temps de paix. Grâce à la technologie moderne des batteries, les nouveaux bateaux disposent également d’une plus grande capacité énergétique. Cela permet aux bateaux de rester sous l’eau plus longtemps et de fonctionner sans « renifler » ; charger les batteries avec les moteurs diesel. Cela les rend encore plus silencieux et moins vulnérables à la détection de l’ennemi.
Classe d’exception
Tout comme la classe Walrus, les nouveaux sous-marins peuvent être déployés dans le monde entier pour différents types de missions. Les nouveaux bateaux, comme leurs prédécesseurs, sont également relativement petits, ce qui signifie qu’ils peuvent également opérer en eaux peu profondes. Étant donné que les bateaux sont plus grands que les sous-marins conçus pour des opérations à proximité de leur base d’origine, ils peuvent également opérer de manière indépendante pendant de longues périodes loin de chez eux. Cette combinaison est rare et signifie que les sous-marins néerlandais sont très appréciés au sein de l’OTAN.
Décision d’attribution provisoire
La Défense a évalué les offres ces derniers mois. Le résultat de l’évaluation de l’offre est une évaluation totale et un gagnant provisoire. Après évaluation du devis par la Chambre des Représentants, le contrat de livraison sera signé. Le ministère de l’Économie et du Climat (EZK) a évalué les propositions d’accord de coopération industrielle ( Accord de coopération industrielle , ICA). L’objectif est de renforcer la base technologique et industrielle néerlandaise (NLDTIB), composée d’environ 1 000 entreprises. Le chantier gagnant doit y contribuer. Il est important que le chantier gagnant soit d’accord sur l’ICA. C’est une condition pour l’attribution du prix. Un protocole d’accord (MoU) sera également conclu entre le gouvernement néerlandais et la France. Le protocole d’accord contient, entre autres, des accords sur les droits d’utilisation, la sécurité de l’information et l’échange de connaissances.
Une transition avec la Classe Walrus
Il a été convenu avec Naval de livrer les deux premiers nouveaux sous-marins dans les 10 ans suivant la signature du contrat de livraison. La Défense a pris des mesures pour que les sous-marins actuels de la classe Walrus puissent continuer à naviguer en toute sécurité jusqu’au milieu des années 2030. Deux des 4 bateaux sont progressivement mis hors service. Cela laisse des pièces de rechange disponibles pour les bateaux restants, qui nécessitent plus d’entretien à mesure qu’ils vieillissent.
Décision définitive
Le 24 juillet 2024, le tribunal de district de La Haye a rejeté l’appel de Thyssenkrupp Marine Systems (TKMS) concernant la décision du ministère néerlandais de la Défense d’acheter des sous-marins Barracuda auprès de Naval Group.
Le Blacksword Barracuda présenté à Euronaval 2024
Lors du Salon Euronaval 2024, ce nouveau modèle destiné à l’exportation est exposé dans une configuration basique assez éloignée du design du Suffren. Les hydroplanes sont sur le massif, les sonars de flancs sont absents, l’hélice est non carenée. En bref, voici l’ébauche, à vous de définir vos options.