Type 098
Prévisionnel ?
- Période service : ?
- Prévu : 6
- Réalisés : 0
- En service : 0
- Propulsion : Nucléaire
- Hélice : Turboélectrique / Pump-Jet ?
- Longueur : 150/170 m
- Maître-bau : ?
- Déplacement S/P : 14.000 / 18.000 t
- Profondeur : 600 m ?
- Vitesse surface : 20 nds
- Vitesse plongée : 32 nds
- Equipage : 120/160
- Armement : Torpilles, missiles (B)
Le journal Gianzhan Busniness Information chinois a publié un article décrivant le Type 098, le sous-marin stratégique le plus avancé de la Chine. Ce développement aurait commencé dans les années 2000. L’article précise que le vice-gouverneur du Liaoning, Tan Zuojung, avait révélé à une occasion publique que la marine de la PLA avait achevé le développement de son sous-marin nucléaire de 4ème génération.
Si certains experts estiment que les informations sont assez fiables, on est en droit de douter de l’état d’avancement du Type 098, et même de son existence théorique. En effet, avant de parler d’un Type 098 de 4ème génération, on aimerait déjà voir le bout du nez d’un Type 096 (3ème génération). Les Chinois auraient-ils deux coups d’avance en termes de développement ? Difficile à croire mais pas impossible.
Le sous-marin nucléaire Type 098 adopterait une propulsion électromagnétique, reprenant un peu le concept futuriste de « La chenille » présentée dans le livre « Octobre Rouge » de Tom Clancy. Ce système de propulsion électromagnétique a déjà été testé aux Etats-Unis en 1966 sur un sous-marin miniature de trois mètres de long (EMS-I), mais sans en résoudre toute la complexité (manque de puissance). L’avantage de ce système serait à priori une absence de bruit, car aucune pièce mécanique n’est en mouvement. Selon les Chinois, il aurait également une vitesse très élevée et une grande augmentation instantanée de la puissance.
Cela prouve que la Chine développe des capacités efficaces de deuxième frappe. Si un 098 peut transporter douze missiles balistiques lancés par un sous-marin (SLBM) transportant chacun trois ogives pouvant être ciblées de manière indépendante, les deux sous-marins en construction disposent de capacités effectives de deuxième frappe en lançant 108 ogives nucléaires.