Classe ? SSBN
(Présenté 2025)
Mise à jour 31 décembre 2025
- Première apparition : 25 décembre 2025
- Prévu : ?
- Réalisés : 1 en construction
- En service : 0
- Perdu : 0
- Propulsion : N ?
- Hélice : ?
- Longueur : 100 m ?
- Maître-bau : ?
- Déplacement S/P : 8.700 t
- Profondeur : ?
- Vitesse surface : ?
- Vitesse plongée : ?
- Equipage : ?
- Armement : Torpilles, missiles (B)
- Autonomie : ?
C’est le cadeau de Noël de Kim en ce 25 décembre 2025.
En compagnie de sa fille Ju Ae, le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un a visité le chantier d’un sous-marin nucléaire de 8 700 tonnes capable de lancer des missiles sol-air, sur cette photo diffusée par l’agence de presse officielle nord-coréenne KCNA le 25 décembre 2025.
La date du cliché n’est pas précisée mais la première question que l’on se pose, c’est de savoir si les photographies ont été réalisées par IA. Après avoir soumis ces clichés à des analistes (par IA), il semblerait que non (mais je me garde de toute certitude sur ce point)..
De même, on pourrait se demander si c’est le même bâtiment que le SSB, mais ce n’est pas lui car la coque diffère complétement (hydroplanes par exemple).
Par contre, cela pourrait ressembler au sous-marin que l’on avait identifié comme un probable SSN il y a quelques mois. Les roues du chariot sont les mêmes mais les tins sont jaunes alors que sur la version du SSN, elles étaient grises.
L’autre question essentielle concerne sa propulsion. Si elle est véritablement nucléaire, est-ce une fabrication locale, un ingénieurie Russe ou un réacteur nucléaire issue d’un sous-marin également Russe ayant été déclassé ? Mystère !
Pour finir, rien ne nous dit que si la photo est réelle, que le contenu du sous-marin soit vide. Un simple coquille pour impressionner la communauté internationale…
Quelques remarques supplémentaires fournies par Army Recognition :
Sur les flancs, une longue structure en retrait est visible, ressemblant à un réseau de sonars conformes s’étendant jusqu’à la partie médiane de la coque, probablement en complément d’un grand sonar d’étrave cylindrique. La proue présente également des marquages compatibles avec six tubes lance-torpilles horizontaux, permettant l’emport de torpilles lourdes et éventuellement de missiles antinavires. L’absence de trous d’étrave visibles et la surface extérieure généralement lisse suggèrent une conception à coque unique ou semi-monocoque, visant à réduire la traînée hydrodynamique et le bruit acoustique.
Des photographies révèlent, au sommet du kiosque, plusieurs mâts d’aspect moderne, dont ce qui semble être un périscope optronique non traditionnel et des mâts intégrés de support électronique et de communication. La présence de ces mâts optiques et de communication intégrés, et en même temps l’absence d’un mât de schnorchel diesel classique, généralement présent sur les sous-marins conventionnels, est une configuration qui serait cohérente avec une conception à propulsion nucléaire si un tel réacteur était finalement installé.
