Classe General Mola
(1937 - 1958)
Mise à jour 9 juin 2024
- Pays constructeur : Italie
- Modèle d’origine : Classe Archimède (Italie)
- Période service : 1937 – 1958
- Prévu : 2
- Réalisés : 2
- En service : 0
- Perdu : 2
- Propulsion : Diésel-électrique
- Hélice : 2 x 3 pales
- Longueur : 70,5 m
- Maître-bau : 6,87 m
- Déplacement S/P : 970 / 1.240 t
- Profondeur : 100 m
- Vitesse surface : 17 nds
- Vitesse plongée : 8 nds
- Equipage : 55
- Armement : Torpilles, canons
- Autonomie : 1.500 mn
La Classe Archimède était une Classe de sous-marins construits pour la marine italienne au début des années 1930. Les bateaux ont combattu pendant la guerre civile espagnole (sous drapeau nationaliste) et durant la Seconde Guerre mondiale. Sous les couleurs espagnoles, ces bateaux étaient connus sous le nom de Classe General Mola et sont restés en service jusqu’en 1959.
Les navires ont été conçus par la société Cavallini avec une double coque. C’était une version agrandie du sous-marin de la Classe Settembrini (Classe de deux sous-marins de la deuxième guerre mondiale), avec des ballasts réarrangés, une plus grande autonomie, une plus grande capacité en carburant et en torpilles. Comme pour la plupart des derniers sous-marins océaniques de la marine italienne, leur armement de pont composé de deux canons de 100 mm a été conçu pour arraisonner les navires marchands armés pour le combat de surface. C’était le cas du commandant Cappellini, qui à bord d’un sous-marin de la Classe Marcello, avait coulé entre le 5 et le 14 janvier 1941 les paquebots britanniques Shakespear et Eumaeus Cabo Verde après des tirs prolongés. Un autre exemple est survenu lorsque le sous-marin de Classe Brin, Torricelli, a fait face à trois destroyers britanniques et à un sloop alors qu’il faisait surface en mer Rouge. Avant d’être coulé, le sous-marin a percuté le sloop et endommagé le destroyer HMS Khartoum. Ces sous-marins avaient également monté deux mitrailleuses anti-aériennes de 13,2 mm. Le nombre de torpilles a été augmenté à seize (douze sur la Classe Settembrini).
Tous les bateaux ont été construits par le chantier naval de Franco Tosi à Tarente, entre 1930 et 1934.
Les unités Torricelli et Archimede ont pris part à la guerre civile espagnole sous pavillon italien depuis 1936, en menant des opérations d’infiltration. Les deux sous-marins ont finalement été secrètement livrés à la marine rebelle espagnole en avril 1937.