La Pelle
Pendant plus de 30 ans, une célèbre Pelle a circulé dans les communautés sous-marines d’au moins cinq marines. Elle a navigué à bord de plus de 21 navires et sous-marins différents et a parcouru plus de miles nautiques que le sous-marinier moyen. La voler, d’une manière honorable bien sûr, pouvait instantanément vous apporter la gloire… ou une ou deux nuits en prison.
Mais d’où venait cette pelle ? En 1961, conformément à une tradition, une pelle commémorative avait été utilisée pour créer le premier gazon d’une base de la marine canadienne. Sur la planche où avait été fixée la pelle, on y avait collé des petites plaques de métal retraçant les travaux de jardinage et on avait exposé le superbe objet au mess. Et un jour, la pelle a disparue.
La pelle était considérée par de nombreux sous-mariniers comme un trophée, au même titre que la Coupe Stanley ou à l’Or olympique. Les différents équipages ont passé leur temps à la voler, à la cacher, à l’emmener sous les flots, à lui faire traverser plusieurs fois l’Atlantique et le Pacifique.