Classe Sui - Type 095
(202? - )
Mise à jour 10 janvier 2026
- Période service : 202? –
- Prévu : 12
- Réalisés : ?
- En service : 0
- Propulsion : Nucléaire
- Hélice : 1 x 7 pales
- Longueur : 110-115 m
- Maître-bau : 12 m ?
- Déplacement S/P : ? / 7.900-8500 t
- Profondeur : 500 m
- Vitesse surface : ?
- Vitesse plongée : 38 nds ?
- Equipage : 130
- Armement : Torpilles, mines, missiles (AN, C)
Comparé au SSN de Type 093, le SSN de Type 095 comprendra de nouvelles mesures de réduction du bruit (-20 dB / 093), telles qu’un système de propulsion nucléaire amélioré avec éventuellement une turbine à hydrojet sans axe, une coque améliorée et un procédé d’annulation électronique du bruit. Une autre caractéristique majeure est la présence de tubes verticaux (VLS). Le Projet a été connu par les USA dès 2009 et la construction aurait débuté en 2017, mais le flou reste total, car il y a beaucoup de confusion avec le 093 et les montages photos induisant en erreur sont nombreux. Ceci est d’autant plus troublant qu’en 2017, les bâtiments de la chaîne d’assemblage n’étaient pas terminés. Il semble donc peu probable que les clichés présentés soient réels et qu’il faille attendre au moins 2021 avant de voir les premières unités.
En février 2021, une première photo satellite prise à l’applomb de ces nouvelles installation laisse apparaître une section de la poupe de ce nouveau Type (à moins qu’il ne s’agisse du Type 096). A confirmer.
En mai 2022, on a pu observer au nouveau chantier naval de Huludao un nouveau bâtiment d’environ 110 m de long pour 10 de large. Le point le plus interessant à observer est sans contexte un gouvernail en X, caractéristique jusque là absente sur tous les sous-marins chinois. Mais selon certaines informations, ce ne serait-ce que la dernière évolution du Type 093B. Mais celà nous donne déjà des idées sur ce que pourrait être le futur Type 095.
En mai 2025, on découvre une autre maquette annonçant une longueur de 110 m pour 11 m de maître bau.
Potentiellement, il pourrait s’agir du futur Type 095.
Sur la fiche descriptive, on parle de missiless de croisière d’une portée de 3.000 km et des torpilles pouvant atteindre 200 km/h à une profondeur maximale de 1.500 m.
Vers la fin des années 2000, une présentation divulguée par un contre-amiral chinois a révélé des informations sur le sous-marin nucléaire d’attaque (SNA) chinois de nouvelle génération, le Type 095. D’après ces diapositives, le Type 095 pèsera environ 1 300 tonnes de plus que le Type 093, ce qui le rapprocherait en taille des classes Virginia et Yasen . Cette augmentation de poids est probablement due à la réception par la Chine du KLT-40S, un réacteur russe très similaire au réacteur OK-650 de 150 MW utilisé sur les sous-marins de la classe Akula .
La capacité de construire des réacteurs plus petits et plus puissants, basés sur des conceptions russes, a ouvert un large éventail de possibilités aux ingénieurs chinois, qui pouvaient désormais concevoir des sous-marins plus grands sans compromettre des qualités telles que la vitesse. Surtout, un sous-marin plus grand peut embarquer des systèmes d’isolation acoustique plus efficaces. À titre d’exemple, les diapositives ont révélé que, contrairement à ses prédécesseurs, le sous-marin serait à coque simple, ce qui témoigne d’une certaine confiance dans ses systèmes d’isolation acoustique et suggère que le Type 095, plus imposant, pourrait accueillir un radeau d’isolation horizontal. La taille du Type 095 permet également l’intégration d’un système de lancement vertical (VLS) et, vraisemblablement, l’emport de capteurs tels qu’un réseau remorqué, sans les compromis de conception du Type 093. La Chine réalise également des progrès significatifs en matière de propulsion.
Dans une récente interview , le contre-amiral Ma Weiming a évoqué la mise au point d’un système de propulsion turboélectrique qui équiperait le Type 095. La propulsion turboélectrique permet de supprimer les réducteurs auxquels serait relié un arbre de transmission, contribuant ainsi à réduire le bruit.
Source : Rusi.org
