Projet Piranha
(1985 - Abandonné)
Mise à jour 3 juillet 2024
- Projet : 1985 ?
- Prévu : ?
- Réalisés : 0
- En service : 0
- Perdu : 0
- Propulsion : Diésel-électrique
- Hélice : 1 x 4 pales
- Longueur : 26,6 m
- Maître-bau : ?
- Déplacement S : 80-150 t
- Profondeur : 100 m
- Vitesse surface : ?
- Vitesse plongée : 9 nds
- Equipage : 7+10
- Armement : Mines
- Autonomie : 12 jours
Projet de petit sous-marin réalisé par la société Vickers Shipbuilding and Engineering Ltd ( VSEL ) & GEC Marine (devenu BAE en 2003) avec la volonté de l’exporter dans les petits pays d’Amérique du sud et d’Asie.
Le design a été réalisé par Ulrich Gabler d’IKL (Ingénieur naval allemand), d’où peut-être une collaboration avec l’Allemagne. Il ressemble d’ailleurs beaucoup au petit MSV-75 germanique.
Ce petit sous-marin, avec sa forme de coque et d’autres caractéristiques conçues pour générer peu de bruit, peut positionner des forces spéciales avec leurs armes et leur équipement à proximité d’une plage cible. Les nageurs quittent et rentrent dans le sous-marin pendant qu’il est immergé. La petite taille et la manœuvrabilité du Piranha lui permettent également d’entrer dans les ports et de poser des mines de fond.
Son troisième rôle est la surveillance, lorsque sa petitesse et son silence contribuent à l’observation périscopique non détectée de l’activité ennemie. L’agencement général du bateau prévoit une salle de contrôle, à l’arrière de laquelle se trouve le logement du personnel de fret avec des couchettes, au-dessus d’une batterie plomb-acide de 60 sections, et à l’arrière se trouve le moteur avec son moteur/générateur. En avant de la salle de contrôle se trouvent la chambre de verrouillage du plongeur et le logement de l’équipage au-dessus des deuxièmes batteries de 60 sections.
La coque externe s’étend vers l’avant et l’arrière de la coque sous pression et contient les réservoirs de ballast principaux et le réseau de sonars de proue. Les embarcations gonflables et les aides à la nage sont transportées dans le boîtier de la superstructure.
L’autonomie du Piranha est de plus de 1 500 km en opération avec une vitesse maintenue de 7 km/h en immersion pendant dix-huit heures. En traversée ou en patrouille continue tout en sniffant, le bateau a une autonomie de 3 300 km et emporte suffisamment de provisions pour une patrouille de douze jours.