MSV-75 & MSV-130
(Projets abandonnés)
Mise à jour 7 mai 2024
- Année du Projet : 1975
- Propulsion : Diesel-électrique
- Hélice : 1×4 pales
- Longueur : 21 m
- Maître-bau : ?
- Déplacement : 75 t
- Profondeur : 130 m
- Vitesse surface : 12 nds
- Vitesse plongée : 8 nds
- Equipage : 5
- Armement : Torpilles, mines
- Autonomie : 2.900 mn
MSV-75
Dès le début des années 70, on a pu observer la renaissance de la marine allemande et principalement au niveau de ses sous-marins. On le verra plus tard, mais l’offre produite, destinée notamment à l’exportation, eut un grand succès (Type 209 principalement). Ces bateaux étaient relativement petits, mais d’une puissance significative.
Mais l’offre ne s’est pas limitée à des sous-marins de haute mer et on a vu l’émergence de sous-marins miniatures (SM) destinés aux forces spéciales. Ce marché était principalement dominé par les italiens (Cos.Mos.S). L’Allemagne a donc développé en 1975 le MSV-75 (Multipurpose Submersible Vessel 75), construit par le consortium Thyssen Nordseewerke / Rheinstahl Nordseewerke.
Ce bateau, destiné au marché de l’exportation, a été proposé sans succès à la Corée du Sud face à un autre modèle allemand, le Type 70 (futur Dolgorae). Selon le spécialiste HI Sutton (hisutton.com), le MSV-75 était construit à partir de trois principaux modules afin de pouvoir être transporté facilement par route. La partie avant (6,6 m de long) accueillait l’équipage, le sas plongeur pour les commandos et les réservoirs de ballast avant. La section centrale de 6 m de long contenait la cuisine, la salle de commande et le ballast principal qui constituait une double coque.
La section arrière de 8,4 m contenait le moteur diesel, les batteries et le moteur électrique. Une section supplémentaire de 2,4 m de long pouvait être insérée entre les sections avant et médiane pour y loger une salle de contrôle des torpilles lorsque des tubes torpilles externes étaient installés. Le bateau pouvait également transporter des véhicules pour les nageurs de combat, des mines et autres conteneurs.
Le MSV-75 n’était pas le premier sous-marin midget à utiliser des sections boulonnées entre elles pour faciliter le transport terrestre et la maintenance.
Le British X-Craft, exploité par la Royal Navy, puis par la Royal Swedish Navy, utilisait un mécanisme similaire, mais une conception à coque simple.
MSV-130
On trouve dans certains documents un autre projet qui n’a jamais vu le jour.
On parle du MSV-130 de 130/136 tonnes qui pourrait être une version plus grande que le MSV-75. On trouve la note du constructeur suivante : “Thyssen Nordseewerke GmbH d’Allemagne a conçu un nouveau sous-marin capable d’une endurance sous-marine prolongée grâce à un moteur diesel à cycle fermé. Le mini-sous-marin de 98,4 pieds de long sur 18,7 pieds de large, surnommé TR-300, déplacerait 300 tonnes immergées et transporterait un équipage de huit marins. Les dimensions donnent un rapport longueur-largeur de 5:1, ce qui est traditionnel dans l’allemand moderne. sous-marins. La conception utiliserait un diesel à cycle fermé fonctionnant à l’oxygène provenant d’un réservoir cryogénique. Thyssen est connu pour avoir signé un accord avec Cosworth Deep Sea Systems de Grande-Bretagne pour utiliser son système breveté de gestion du gaz. Le système Cosworth élimine les compresseurs d’échappement qui, dans le passé, limitaient la profondeur à laquelle un sous-marin pouvait fonctionner avec un diesel à cycle fermé. Le TR-300 n’aurait qu’une autonomie de 45 milles marins (nm) lorsqu’il fonctionnait en immersion avec des batteries, mais une autonomie immergée de 2 000 nm lorsqu’il fonctionnait avec du diesel à cycle fermé.”