MSV-75 & MSV-130

(Projets abandonnés)

Mise à jour 24 mars 2025

  • Année du Projet : 1975
  • Propulsion : Diesel-électrique
  • Hélice : 1×4 pales
  • Longueur : 21 m
  • Maître-bau : ?
  • Déplacement : 75 t
  • Profondeur : 130 m
  • Vitesse surface : 12 nds
  • Vitesse plongée : 8 nds 
  • Equipage : 5
  • Armement : Torpilles, mines
  • Autonomie : 2.900 mn

MSV-75

Au début des années 1970, la marine allemande connaît un renouveau, notamment dans le domaine des sous-marins. Comme nous le verrons plus tard, ses modèles destinés à l’exportation, en particulier le Type 209, remportèrent un grand succès. Bien que relativement compacts, ces bâtiments offrent des performances remarquables.

Toutefois, l’industrie allemande ne se limite pas aux sous-marins de haute mer et investit également dans le secteur des sous-marins miniatures (SM) destiné aux forces spéciales. Ce marché est alors dominé par les Italiens, avec la société Cos.Mo.S en tête. Pour y répondre, l’Allemagne développe en 1975 le MSV-75 (MultiPurpose Submersible Vessel 75), conçu par le consortium Thyssen Nordseewerke / Rheinstahl Nordseewerke.

Pensé pour l’exportation, le MSV-75 est proposé à la Corée du Sud, mais sans succès, le pays lui préférant un autre modèle allemand, le Type 70 (futur Dolgorae). Selon l’expert HI Sutton (hisutton.com), ce sous-marin est constitué de trois modules principaux afin de faciliter son transport terrestre. La section avant (6,6 m de long) accueille l’équipage, le sas plongeur pour les commandos ainsi que les réservoirs de ballast avant. La section centrale (6 m de long) abrite la cuisine, la salle de commande et le lest principal intégré dans une double coque.

La section arrière, longue de 8,4 m, comprend le moteur diesel, les batteries et le moteur électrique. Une extension optionnelle de 2,4 m peut être ajoutée entre les sections avant et médiane afin d’intégrer une salle de contrôle des torpilles, nécessaire en cas d’installation de tubes lance-torpilles externes. Le MSV-75 peut également transporter des véhicules pour nageurs de combat, des mines ou divers conteneurs spécialisés.

Ce modèle n’est pas le premier sous-marin de type « midget » à utiliser des sections boulonnées pour faciliter le transport et l’entretien. Le X-Craft britannique, employé par la Royal Navy puis par la Royal Swedish Navy, repose sur un principe similaire, bien qu’avec une conception à coque simple.

MSV-130

On trouve dans certains documents un autre projet qui n’a jamais vu le jour. 

On parle du MSV-130 de 130/136 tonnes qui pourrait être une version plus grande que le MSV-75. On trouve la note du constructeur suivante : “Thyssen Nordseewerke GmbH d’Allemagne a conçu un nouveau sous-marin capable d’une endurance sous-marine prolongée grâce à un moteur diesel à cycle fermé. Le mini-sous-marin de 98,4 pieds de long sur 18,7 pieds de large, surnommé TR-300, déplacerait 300 tonnes immergées et transporterait un équipage de huit marins. Les dimensions donnent un rapport longueur-largeur de 5:1, ce qui est traditionnel dans l’allemand moderne. sous-marins. La conception utiliserait un diesel à cycle fermé fonctionnant à l’oxygène provenant d’un réservoir cryogénique. Thyssen est connu pour avoir signé un accord avec Cosworth Deep Sea Systems de Grande-Bretagne pour utiliser son système breveté de gestion du gaz. Le système Cosworth élimine les compresseurs d’échappement qui, dans le passé, limitaient la profondeur à laquelle un sous-marin pouvait fonctionner avec un diesel à cycle fermé. Le TR-300 n’aurait qu’une autonomie de 45 milles marins (nm) lorsqu’il fonctionnait en immersion avec des batteries, mais une autonomie immergée de 2 000 nm lorsqu’il fonctionnait avec du diesel à cycle fermé.”

Retour Allemagne
Translate »