Classe Yuan - Type 039D
(2022 - )
Mise à jour 30 juillet 2024
- Modèle d’origine : Classe Roméo (URSS)
- Période service : 2022 –
- Prévu : ?
- Réalisés : 2 ?
- En service : 1
- Propulsion : Diésel-électrique / AIP
- Hélice : 1 x7 pales
- Longueur : 75 m ?
- Maître-bau : 8,4 ? m
- Déplacement S/P : ? / 2.700 t ?
- Profondeur : 400 m
- Vitesse surface : 16 nds ?
- Vitesse plongée : 23 nds ?
- Equipage : 58 ?
- Armement : Torpilles, missiles (AN)
- Autonomie : ?
En mai 2021, on découvrait à Wuhan, derrière un parapet, une nouvelle silhouette avec un massif présentant des similarités avec celui de la future Classe Blekinge suédoise (A26). C’est ce qui a attiré en premier lieu les observateurs. Quelques jours plus tard, le sous-marin a mis à l’eau, déplacé sur le Yangtze puis amarré le long d’un quai. L’observation a été plus aisée.
La forme du massif semble avoir été étudiée pour permettre une meilleure réflexion des ondes radar en surface, mais cela reste à confirmer. On retrouve les mêmes lignes blanches (Phase de test ?) et haut du massif, comme sur d’autres variantes du Type. On remarque également le design très anguleux de la coque. Mais là encore, peu d’information disponible. Le revêtement de tuiles anéchoïde sur le massif semble différent (peinture ou revêtement très lisse) et beaucoup moins visible.
En observant sa gouverne, on devine également une antenne linéaire remorquée ALR (qui n’était pas présente sur les autres modèles). La partie supérieure au safran est différente. Elle a été clairement redessinée par rapport au 039C.
Les feux de signalisations disparaissent également du massif pour se retrouver à l’extrémité des barres de plongée. Les fenêtres sont également modifiées (un seul niveau), mais ce n’est pas étonnant au regard de la refonte totale du massif. La grille d’aération en haut du massif est nouvelle avec 2 lignes de 7 puis 1 ligne de 6 trous (2×7 + 1×6).
La configuration des évents sur la coque est profondément modifiée avec une très longue série parcourant presque intégralement le flanc de la coque, puis, en allant vers la proue, deux petites séries de 3+8 trous. On ne trouve plus les compas en saillie sur le bord du massif. Uniquement les couvercles des différents mats rétractables
La dernière spéculation concernant cette variante serait la présence de piles à Lithium-ion, mais cela reste à confirmer. C’est néanmoins l’hypothèse retenue par Zhou Chenming, Chercheur de l’Institut militaire scientifique et technologique Yuan Wang à Pékin.
Pour revenir sur la forme du massif, on est tenté de faire le rapprochement avec la future Classe suédoise Blekinge aujourd’hui en construction et de penser qu’il s’agit d’un piratage industriel. Mais il n’en est rien. Dès 2010, le chinois avaient commencé à expérimenter ce type de voilure sur un Type 035 Ming. Bien que cette forme angulaire ne concernait que le dessus du massif, c’était déjà un coup d’essais.
Lors d’un reportage en juillet 2022 vantant la qualité des cantines de la PLAN, on distingue notre sous-marin avec son équipage en apparat de cérémonie. La preuve qu’il aurait été officiellement lancé !
Une nouvelle version avec des barres en croix et des tubes verticaux (VLS) ?
En avril 2024, Tom Shugart (un ancien sous-marinier américain @tshugart3) découvre grace à des images satellites une nouveller version plus longue dotée vraissemblablement de tubes de lancements verticaux (VLS) et de barres en croix. Ce serait le 1er modèle chinois à proposer cette forme de gouverne. Sa longueur avoisinerait les 83-85 m contre les 77 m du 039A.