Type 041 - Classe Yhou

(2024)

Mise à jour 13 novembre 2024

  • Identification du projet : 2024
  • Prévu : ?
  • Réalisés : 0
  • En service : O
  • Propulsion : DE / AIP / LI / Nucléaire
  • Hélice : ?
  • Longueur : 80 / 84 m
  • Maître-bau : env 9 m
  • Déplacement S/P : Environ 4.000 t
  • Profondeur : ?
  • Vitesse surface : ?
  • Vitesse plongée : ?
  • Equipage : ?
  • Armement : Torpilles

Un projet révellé en 2024

À l’occasion du 75e anniversaire de la fondation de la marine de l’Armée populaire de libération de Chine, les dernières nouvelles circulant sur Internet suggèrent qu’un nouveau type de sous-marin à propulsion nucléaire, équipé d’un mini réacteur nucléaire de production nationale, aurait été lancé par un certain chantier naval de Wuhan, basé sur le sous-marin conventionnel 039C.

Le mini réacteur nucléaire produit en Chine appartient à la technologie des réacteurs nucléaires sous-critiques à basse température et basse pression. Contrairement aux réacteurs nucléaires qui « font bouillir de l’eau » pour générer de la vapeur pour propulser les navires, ce réacteur charge directement les batteries à bord, devenant ainsi une « batterie nucléaire ». Générant en permanence une électricité abondante, il permet au sous-marin de naviguer en permanence sous l’eau.

Si la source de cette nouvelle est fiable, elle implique que la marine chinoise possédera un sous-marin d’attaque à propulsion nucléaire similaire à la classe « Rubis » de la marine française. Cependant, alors que le déplacement immergé maximum de ce mini sous-marin nucléaire de conception française n’est que de 2 700 tonnes, le mini sous-marin nucléaire de production nationale approche un déplacement de près de 4 000 tonnes. Étant un mini sous-marin nucléaire, celui produit localement affiche un déplacement supérieur de plus de 1 000 tonnes à celui de son homologue français. Cela lui permet de transporter davantage d’équipements à bord, y compris des armes, possédant ainsi des capacités anti-sous-marines, antinavires et même d’attaque terrestre plus fortes.

Selon des informations en opensource, le nouveau mini sous-marin nucléaire développé par la marine chinoise, éventuellement désigné sous le nom de Type 041, basé sur la modification du sous-marin 039C, représente la première tentative de la Chine de miniaturiser les sous-marins nucléaires et comporte naturellement certaines caractéristiques expérimentales. L’auteur suppose qu’au départ, le type 041 pourrait ne pas être produit en masse et en grande quantité. Peut-être qu’un ou deux navires seront développés et équipés et livrés à la force sous-marine navale pour opération. Au cours du processus opérationnel, divers problèmes liés aux systèmes d’alimentation embarqués, aux équipements électroniques, aux armes embarquées, etc., peuvent être plus ou moins exposés.

Une fois les problèmes résolus, ce mini sous-marin à propulsion nucléaire sera produit en série. On estime que le Type 041 deviendra probablement un chef-d’œuvre de « petits pas et de course rapide ». Le développement et l’équipement de la Chine en mini-sous-marins nucléaires sont relativement prudents. Le type 041, d’un déplacement proche de 4000 tonnes, est en effet classé parmi les mini sous-marins nucléaires par rapport aux sous-marins d’attaque à propulsion nucléaire, qui atteignent facilement sept à huit mille tonnes, voire des dizaines de milliers de tonnes. Cependant, comparé aux sous-marins à propulsion conventionnelle avec des déplacements immergés de deux à trois mille tonnes, il peut être considéré comme un sous-marin de plus grand tonnage.

Illustration du Projet Type 041 (Traduction : Petit bateau à énergie nucléaire - A partir d'une base conventionelle avancée - Equipé d'un petit dispositif à énergie nucléaire, il dispose d'une autonomie illimitée - Le bruit rayonné est équivalent aux mesures conventionnelles)

Dans le cadre d’une tentative de la marine chinoise de miniaturiser les sous-marins nucléaires, les essais de navigation et la mise en service des mini-sous-marins nucléaires de type 041 sont extrêmement inspirants pour les internautes. Il peut être considéré comme l’avant-garde des sous-marins à propulsion nucléaire conventionnels chinois, incarnant l’innovation technologique et la configuration stratégique militaire de la Chine. Une fois que le Type 041 aura été mis en service à l’essai dans la force sous-marine de la marine chinoise et que les chercheurs chinois auront résolu les problèmes pertinents à bord, les futurs sous-marins de la série Type 039 à propulsion conventionnelle, y compris certains sous-marins de la classe 3 000 tonnes équipés de l’AIP, pourront être rééquipés avec des équipements nationaux. produit des mini réacteurs nucléaires. Même si les équipements électroniques embarqués, les systèmes d’armes, etc. restent inchangés, le remplacement des moteurs diesel et des dispositifs AIP par des mini-réacteurs nucléaires donnera à tous les modèles de sous-marins de la série Type 039 une puissance nucléaire. Avec cette transformation, ils deviendront tous des sous-marins nucléaires.

En résumé, les mini sous-marins nucléaires de type 041, les nouvelles qui circulent sur Internet à leur sujet ne sont probablement pas sans fondement. La Chine a déjà la capacité de développer des mini-réacteurs nucléaires et de les intégrer dans des sous-marins d’un déplacement approchant les 4 000 tonnes, offrant des possibilités infinies.

Source : China-arms.com

L’hypothèse d’un accident au printemps 2024

Depuis quelques jours, un grand nombre de sites d’informations, américains comme européens, relaient une actualité préoccupante. En effet, le premier des tout nouveaux sous-marins nucléaires chinois, de la classe Zhou, aurait coulé dans le fleuve Yangtsé, à proximité de la ville de Wuhan.

Reprenant un article du Wall Street Journal, citant des sources anonymes du Pentagone, ces médias expliquent que le fleuron de la flotte sous-marine nucléaire chinoise, aurait coulé entre le mois de mai et le mois de juin, alors qu’il était à quai, à proximité des chantiers navals de la ville.

Depuis, une intense activité est observée par satellite, autour de ce quai, avec des grues de relevage sur différentes barges, pour tenter de renflouer le navire. Bien entendu, présentée ainsi, l’information paraît solide et convaincante.

Toutefois, lorsque l’on y regarde de plus près, on s’aperçoit rapidement que l’argumentation avancée est pour le moins floue, et très peu étayée, et surtout, que rien ne colle, ici, avec l’hypothèse d’un SNA construit par ce chantier naval fluvial (qui ne construit habituellementque des diesel électrique).

Il est encore trop tôt pour juger de la stricte véracité ou, au contraire, de la supercherie, concernant l’information au sujet du sous-marin du Wuhan. Toutefois, de nombreux facteurs devraient appeler à la réserve, avant de relayer cette information comme un fait avéré.

Source : https://meta-defense.fr/

Dans tous les cas, on peut y voir clairement un gouvernail avec des croix de St André pour une longueur d’environ 80 m.

A propos de la propulsion

Maintenant le débat se porte sur le mode de propulsion de ce nouveau modèle. On s’interrige sur le fait que ce site de production n’est pas équipé pour produire ce type de navire et que les eaux sont si peu profondes qu’on a du mal à imaginer qu’un tel sous-marin puisse y naviguer. Enfin, si nucléaire il y a, ce serait juste un  un mini réacteur nucléaire dont la fonction serait de remplacer le système AIP Stirling du Type 039A. Et puis, toutes les unités à propulsion nucléaire chinois sont sous le format 9xx. Alors …

Une image satellite de Maxar montre le sous-marin de classe Zhou assis à quai le 10 mars 2024
Une image satellite prise début juin 2024 montrant les barges de repêchage supposé
Retour Chine
Translate »