Classe Han - Type 091

(1974 - )

Mise à juor 3 septembre 2024

  • Période service : 1974 – 
  • Prévu : 5
  • Réalisés : 5
  • En service : 3
  • Propulsion : Nucléaire
  • Hélice : 1 x 5 pales (puis 1 x 7 pour le 091G)
  • Longueur : 98 – 106 m
  • Maître-bau : 10 m
  • Déplacement S/P : 4.000 / 5.500 t ?
  • Profondeur : ?
  • Vitesse surface : 12 nds
  • Vitesse plongée : 25 nds
  • Equipage : 75
  • Armement : Torpilles
Type 09 (N°404)

Le sous-marin de 5.000 tonnes de Type 091 est le premier sous-marin à propulsion nucléaire de l’Armée de libération de la Marine populaire de Chine. C’est également le premier SSN conçu et construit en Asie. Son réacteur a été conçu à partir de modèles de réacteurs français vendu à la Chine à la fin des années 60 (il en fut de même pour les sonars). Il a été conçu par Huang Xuhua et a servi de base de travail pour la construction du SSBN de la Classe Xia (Type 092), avec un ajout de coque pour accueillir les tubes des missiles. Un prototype du réacteur avait été construit en 1970 dans un ravin du comté de Jiajiang, dans la province du Sichuan. Mais le principal défaut de ce type était l’absence de protection aux radiations pour l’équipage.

Les sous-marins de la Classe Han ont eu une longue gestation, et leur concepteur a menacé à plusieurs reprises d’être envoyé dans des camps de travail par les gardes rouges. Il ne dut son salut que par l’intervention du Premier ministre Zhu Enlai. Les deux premiers spécimens, le 401 et le 402, ont été soumis à des modifications répétées en raison des niveaux élevés de rayonnement dispersés par leurs réacteurs. A partir du troisième spécimen, le 403, la coque a été allongée de huit mètres et a acquis après 1995 la capacité théorique de transporter des missiles de surface anti-navires YJ82 (copie des Exocet français).

Lancement du N°401
Site d'essais du réacteur
Sortie d'usine du N°401
Lancement du N°402

Le Type 091 semble avoir été construit en quatre variantes : la variante de base 091 (bateaux 401 et 402), la variante améliorée 091A (bateau 403) et la variante améliorée 091B (bateaux 404 et 405). Les bateaux 401 et 402 ont été modernisés à la fin des années 80 et ont été remis en service au milieu des années 90, mais ils ont finalement été retirés en janvier 2000. Le bateau 403 a été modernisé à mi-vie en 1998 et a été remis en service en 2000 (091G). Les cinq bateaux ont été déployés par la flotte de la mer du Nord à partir de la base de sous-marin nucléaire de Jianggezhuang près de Qingdao.

Le Type 091 à une forme de goutte d’eau avec une configuration à double coque. Le sous-marin est doté de quatre gouvernails de poupe et d’un seul arbre à quatre pales. La coque dispose de sept compartiments étanches, avec un massif et ses deux barres de plongée située au-dessus du second compartiment. Le sous-marin peut tirer des torpilles et déployer des mines à partir de ses six tubes lance-torpilles de 533 mm. Les bateaux 404 et 405 peuvent également lancer des torpilles anti-sous-marines à guidage filaire et des missiles de croisière anti-navires.

Les trois coques toujours en service actif ont fait l’objet de nombreux travaux de modernisation, notamment des tuiles anéchoïques et un système de tir modernisé. Ils ont également été équipés des technologies développées à l’origine pour les sous-marins nucléaires de la prochaine génération, telles que le réseau sonar monté sur le flanc et une nouvelle hélice à sept pales.

Ces sous-marins ont été impliqués dans plusieurs incidents au fil des ans, notamment en tentant de se faufiler sur un groupe de transporteurs américains dans les années 1990. Un autre incident en 2004 a vu un Classe Han entrer dans les eaux territoriales japonaises entre les îles Ishigaki et Okinawa, ce qui a mis la marine japonaise en alerte pour la première fois depuis la Seconde Guerre mondiale, et forcé le gouvernement chinois à présenter des excuses publiques officielles.

Le gouvernement pakistanais a également tenté d’acquérir un sous-marin de Classe Han en location pour 63 millions de dollars en 1993 afin de lutter contre la marine indienne qui louait à l’époque le Chakra un Charlie du Projet 670. La demande a finalement été refusée, il est clair cependant que cela aurait pu seulement permettre à la marine pakistanaise d’acquérir de l’expérience avec ce type de sous-marin car le Chakra était bien supérieur au Han même dans les années 1980.

Le N°401 proposé à la visite
Le N°401 est désormais proposé à la visite
Type 091G (Hélice à 7 pales)

Patrouille record de 90 jours et 1 nuit

Fin 1985, un équipage chinois a réussi à partir en mission sans interruption pendant 90 jours et 1 nuit à bord du Changzheng 3 (N°403) qui avait été livré l’année précédente. L’objectif était de battre l’ancien record national de 70 jours, sans parler de celui de 83 jours et 10 heures de navigation continue établi par un sous-marin nucléaire américain en 1960. Un équipage a subi préalablement une période de préparation à terre et en mer « Test 0990 ». Les risques d’une telle mission étaient considérables (rayonnements, gaz toxiques, décibels, nutrition, etc.). L’opération a été préparée dans le plus grand secret. Le 25 novembre, avant de partir, chaque membre a rédigé une lettre d’adieu et a posé symboliquement sur le quai. 

Ce fut un véritable enfer pour l’équipage qui essuya tempête, pannes multiples, problème d’eau, ennui (un même film a été vu plus de 30 fois), nutrition, fatigue extrême et dépression. Mais le record a été battu malgré le fait qu’à deux reprises, il fut question d’abandonner.

Ren Debao, responsable navigation de l’expédition
6 membres de l'expédition

Le boulier de l’honorable Mr Huang Xuhua

Afin de concevoir cette nouvelle Classe révolutionnaire pour l’époque, un diplomate Chinois avait ramené des Etats-Unis et de Taïwan des jouets de sous-marins américains (Classe George Washington) afin de valider les proportions extrapolées à partir des photos en leur possession. L’espionnage industriel n’a pas de limite !

Souvent appelé le « père des sous-marins nucléaires de la Chine », Huang Xuhua a déclaré en 2018 qu’il possédait encore l’un des bouliers qui étaient utilisés dans la production de l’engin. Il a déclaré que l’appareil, connu sous le nom de « Suanpan », l’a aidé, ainsi que son équipe, à calculer les données critiques pour fabriquer le sous-marin.

Il y a près de 60 ans, l’homme de 93 ans a dirigé le développement du sous-marin Changzheng 1, travaillant pour la China Shipbuilding Industry Corporation en succédant à Peng Shilu, premier designer en chef. Il a dit que l’entreprise avait plusieurs équipes de calcul de boulier qui ont été séparées en sections spécialisées. Chaque équipe travaillerait « jusqu’à ce que chaque section atteigne le même résultat ». Le bruit des perles sur les bouliers ferait « vibrer les bâtiments de l’aube au crépuscule », a déclaré M. Huang. En 2019, Huang Xuhua est honoré de la médaille de la République pour ses contributions exceptionnelles à la nation. 

La plus haute récompense nationale pour ses 30 années d’abnégation et de sacrifice (sa famille a dû déménager en secret et ses parents n’ont connu son véritable métier qu’en 1987 après une parution dans un magazine).  Un véritable pied de nez à l’histoire car avant cette formidable carrière, il avait été envoyé aux travaux forcés à la campagne pendant deux ans pour ses antécédents réactionnaires lors de la « révolution culturelle ».

 

Lewis H. Glaser, créateur de la maquette Renwal
Retour Chine
Translate »