Classe Seawolf
(1957 - 1987)
- Période service : 1957 – 1987
- Prévu : 1
- Réalisés : 1
- En service : 0
- Perdu : 0
- Propulsion : Nucléaire
- Hélice : 2 x 5 pales (puis 1 x 7 pales)
- Longueur : 103 m
- Maître-bau : 8,5 m
- Déplacement S/P : 3.260 / 4.150 t
- Profondeur : 217 m
- Vitesse surface : 23 nds
- Vitesse plongée : 19 nds
- Equipage : 101
- Armement : Torpilles
L’USS Seawolf (SSN-575) est un sous-marin nucléaire d’attaque américain en service de 1957 à 1987, en pleine guerre froide. Venant juste après le Nautilus, les ingénieurs ont cherché à améliorer sa vitesse de pointe. Une des solutions a été de placer le réacteur à l’extérieur de la coque rigide. Une autre fut de placer le réacteur à l’avant (ce qui permettait de réduire le poids du navire en limitant les cloisons de confinement du réacteur. Cela a donné les projets 253-A et 261-B2. Mais les quelques nœuds de gagnés n’ont pas justifié les risques de contamination en cas de collision (l’arc de proue étant souvent touché en premier). Ces projets ont donc été abandonnés.
Construit au chantier naval Electric Boat de Groton, il a été mis en service le 30 mars 1957 pour être retiré et ferraillé 30 ans plus tard, jour pour jour, le 30 mars 1987. Il s’agit du 3ème bateau américain à porter ce nom, le 2ème sous-marin à propulsion nucléaire navale à être construit, et le seul bâtiment américain à avoir été doté d’un réacteur rapide refroidi au sodium. Ce nouveau système de refroidissement ne fut pas un succès et en 1958, il retourna en chantier pour y intégrer le même système de refroidissement à eau utilisé pour le Nautilus. Par rapport à son prédécesseur, on a changé la forme du sonar avant ainsi que la forme de son massif pour y gagner presque trois nœuds. On s’est aperçu qu’optimiser la forme du sous-marin pour la navigation de surface n’avait que peu d’intérêt puisqu’on était censé être désormais toujours immergé !
Il a notamment été décoré de la « Navy Unit Commendation » en 1958 durant des exercices militaires en mer des Caraïbes. Le 7 juillet 1961, le Seawolf a réalisé un voyage océanographique vers Portsmouth, en Angleterre, avant son retour à New London le 19 septembre.
Différents usages
Au début de sa carrière, il est utilisé comme navire expérimental. En témoigne cette antenne ELF posée à sa proue (voir photo).
Il a ensuite été utilisé à des fins de missions de renseignement. Pour ce faire, en 1973, sa coque a été rallongée devant le massif pour y insérer un compartiment contenant des équipements de collecte nécessaires aux opérations secrètes. On y place également des patins pour se poser sur le fond et des petites ailettes sur le pont juste avant la poupe pour y fixer un DSRV.
En 1976, il décroche un record national en passant 89 jours consécutifs immergé.
En 1986, en compagnie du NR-1 (AGS), ils auraient mis sur écoute un câble sous-marin reliant l’Afrique du Nord à l’Europe à une époque où les Etats-Unis étaient engagés dans une confrontation avec la Libye. Si cette opération fut techniquement une réussite, la collecte aurait été décevante. Il aurait également opéré au sein même d’un port russe dans le plus grand secret.