Classe Walrus
(1990 - )
Mise à jour 2 septembre 2024
- Période service : 1990 –
- Prévu : 4
- Réalisés : 4
- En service : 4
- Perdu : 0
- Propulsion : Diésel-électrique
- Hélice : 1 x 5 pales
- Longueur : 67,13 m
- Maître-bau : 8,4 m
- Déplacement S/P : 2.350 / 2.650 t
- Profondeur : 450 m
- Vitesse surface : 13 nds
- Vitesse plongée : 21 nds
- Equipage : 55
- Armement : Torpilles, mines, missiles (AN)
- Autonomie : 10.000 mn surface
La Classe Walrus est une Classe de sous-marins diesel-électrique de conception néerlandaise commandés à la fin des années 70 et entrés en service au début des années 90.
Pour la petite histoire, la construction a été retardée pour deux raisons : La première est que la société mère de RDM (le constructeur) a fait faillite en 1983. La seconde par un incendie en 1986 à l’intérieur du PCNO du Walrus, alors même qu’il était encore sur cale. Tout l’équipement a dû être changé, pour un montant de plus de 150 Millions d’euros de l’époque).
La Classe a été construite avec une structure relativement conventionnelle, mais comprenant un gouvernail en croix emprunté à l’expérience suédoise. Mis à part ce critère novateur, leur forme est par ailleurs classique, avec une double coque, un massif haut et élancé, avec des capteurs aux antennes supérieures et des gouvernails de profondeur sur les côtés. Enfin, les quatre tubes lance-torpilles sont à l’avant, mais il était néanmoins possible d’obtenir de la place pour un sonar basse fréquence, sans le placer à l’extérieur de la coque.
Ces grands bateaux océaniques ont une structure à double coque utilisant un acier de Type MAREI avec un coefficient d’élasticité et de résistance élevé. Ils peuvent donc effectuer des plongées à des profondeurs parmi les plus grandes jamais atteintes par un sous-marin conventionnel. En termes d’électronique et d’automatisation, les résultats obtenus, avec seulement 50 hommes, ont été si probants qu’ils constituent un critère de comparaison avec d’autres sous-marins de la planète. Toujours sur le plan électronique, ils bénéficiaient également d’un sonar remorqué à la poupe, l’un des rares cas où cet appareil était utilisé dans un sous-marin diesel-électrique.
Cette Classe devrait être remplacée en 2026 par l’A26 Disruptor Suédois ou par un sous-marin conçu par Naval Group inspiré du SMX 3.0 et un acteur local IHC. Sans oublier les autres prétendants. Le budget est de 2,5 milliards d’euros. Décision à venir…
… et le vendredi 15 mars 2024, on annonce officiellement que les Pays-bas vont rentrer en négociation exclusive avec Naval Group pour 4 sous-marins issus du programme Barracuda. Cocorico ! Elle poste le nom de Classe Blacksword Barracuda. Ce devrait être une version (à propulsion non nucléaire), plus ramassée que le Suffren, mais dotée de 6 tubes lance torpilles et puvant embarquer 30 armes (torpilles, missiles) de conception américaine. A suivre !