Classe Romeo – Projet 633
(1957 - )
- Période service : 1957 –
- Bureau d’études : TsKB 112 (Lazurit)
- Prévu : 56
- Réalisés : 20
- En service : ?
- Perdu : ?
- Exportation : Algérie (2), Bulgarie (Classe Slava – 4), Chine (92), Corée du Nord (7+16), Egypte (4), Syrie (3), Bengladesh (2)
- Propulsion : Diésel électrique
- Hélice : 2 x 4 pales
- Longueur : 76,68 m
- Maître-bau : 6,72 m
- Déplacement S/P : 1.475 / 1830 t
- Profondeur : ?
- Vitesse surface : 15 nds
- Vitesse plongée : 13 nds
- Equipage : 54
- Armement : Torpilles
- Autonomie : 7.800 mn surface
Le Projet 633, mieux connu de l’OTAN sous le nom de Classe Romeo, est une Classe de sous-marin soviétique à propulsion diesel-électrique de la fin des années 1950.
Elle est basée sur l’Unterseeboot Type XXI et découle de la Classe Whiskey. Il a cependant été rapidement rendu obsolète par l’arrivée des sous-marins à propulsion nucléaire. De plus, ses moteurs diesel bruyants le rendaient facilement détectable par les systèmes acoustiques des sous-marins adverses. 20 unités seront construites pour la Marine soviétique (sur 56 planifiées) et d’autres seront livrées à des pays alliés.
La Corée du Nord en a également construit seize unités sous licence entre 1975 et 1982.
La Chine a construit une variante locale, le Type 033 nommé par l’OTAN Classe Ming (base sur laquelle seront construites d’autres variantes améliorées ou mises à niveau telles que le Type 033G, Type 033G1, Type ES5B, Type 035…) construits entre 1962 et 1984, grâce à la documentation de la Classe Romeo fournie par l’URSS (les deux pays avaient signé un traité d’amitié, d’alliance et d’assistance mutuelle en 1950). Certains exemplaires sont toujours utilisés dans le cadre d’entraînements.
Ils ont été dotés de sonars de conception française à partir de la fin des années 1970. Dernièrement, des exemplaires de la version chinoise ont été exportés dont deux 035G livrés à la Marine bangladaise en novembre 2016.
Variantes
Projet 633L – Version modernisée (S-37) pour réaliser des tests hydrodynamiques de la coque (réduction de la résistance et amélioration de la vitesse). La modification a été effectuée à l’usine Gorny de Krasznoje Szormovo entre 1967 et 1969, puis le bateau a été remis en service en 1970.
Projet 633RV ou Projet 6332 – Deux sous-marins ont été modifiés pour tester des tubes lance-torpilles dotés de missiles de 650 et 533 mm (Projets Waterfall et Wind) jusqu’à 240 m de profondeur. Leur taille est passée à 78,30 m pour un déplacement équivalent. Le S-49 a été modifié en 1971-1972, le S-11 entre 1978-1982 à Sébastopol. Après avoir été converti en charge flottante sous le code PZS-50 en 1995, le S-49 a été exposé au musée sous-terrain de Bataklava.
Projet 633KS ou Projet 6333 – Une unité transformée pour tester le tir de missiles de type 3M10 Granat (RK-55) à partir des tubes lance-torpilles. Le SZ-128 a été modifié en 1978 à Sébastopol. Selon d’autres sources, il s’agirait du S-350.
Variantes non réalisées
Le sous-marin d’attaque de base du Projet 633 a également été utilisé dans une série de tests liés à la conception de nouveaux missiles, mais qui n’ont pas abouti.
L’un d’entre eux, le Projet 633A, a été proposé pour le tir du nouveau missile anti-navires P-15 Termit.
Quatre missiles de ce type auraient été transportés dans des lanceurs extérieurs à cylindres placés dans le carénage extérieur de la coque, une paire avant le massif, l’autre à l’arrière. Bien que la marine soviétique n’ait construit aucun sous-marin de ce Type, les plans ont été transférés en Chine avec le reste des plans du Projet 633. Les Chinois ont ensuite construit un seul sous-marin en utilisant une version modifiée de ces plans, le Project 033G Wuhan.
Un autre sous-marin lance-missiles, le Projet 633B, devait transporter le missile de croisière stratégique P-5 Pityorka (Shaddock). De nouveau, quatre missiles auraient été transportés dans une superstructure semi-rationalisée très agrandie. Comme pour le Projet 633A, le Projet 633B a été annulé avec le reste du programme du Projet 633, mais la superstructure redessinée a été utilisée pour la conversion des bateaux du Projet 613 en Projet 665 Whiskey Longbin.
Une bordée d’injures pour une chanson
Nous sommes en 1966, sur la base navale de Polyarny et Alexandra Pakhmutova et son mari, le poète Nikolai Dobronravov, sont venus pour une représentation de gala. On leur a demandé d’écrire une chanson émouvante pour les sous-mariniers. Alexandra Nikolaïevna Pakhmoutova est une compositrice russe et soviétique. Elle demeure l’une des figures de la musique populaire soviétique puis russe depuis le début de sa carrière dans les années 1960. Afin de trouver l’inspiration on les emmène lors d’une plongée, mais c’est un échec. Rien ne vient. On lui propose alors de revenir plus tard sur le quai pour ressentir l’atmosphère d’un retour de patrouille. Elle accepte, se couvre d’une parka de la marine et se poste seule au bout du quai. Le sous-marin arrive un peu en avance dans la brume glacée et le comité d’accueil n’est pas encore arrivé. Pas de fanfare, pas de fleurs, pas de cochon grillé. Rien ! Le Pacha aperçoit une petite silhouette de marin sur le quai et l’interpelle pour saisir l’haussière en vue d’amarrer le bateau. Aucune réponse. Il réitère son ordre avec un peu plus d’autorité. C’est pas compliqué quand même ! Aucune réaction. Du coup, furieux de l’absence de comité d’accueil et de la désinvolture de la personne sur le quai, il décide que même s’il devait pour cela réveiller toute la base, la situation ne resterait pas en l’état. Il se met donc à brailler tout un tas d’insanité à qui veut bien l’entendre.
Si on devait traduire ses paroles en russe littéraire, alors le sens de son discours se résumait au fait que son équipage était très fatigué lors d’un long voyage, mais à cause de certaines personnes paresseuses, insouciantes et désorganisées, son équipage ne pouvait trouver le réconfort sur leur rivage natal.
Sur le quai, l’étrange marin le regarde, figé, clignant des yeux. Au bout de quelques minutes, le comité d’accueil arrive et en panique, alerte le commandant « Vitka, qu’est-ce que tu fais !? C’est Pakhmutova !!! Elle va mettre toute ta litanie en musique ! C’est en effet ce qu’il s’est passé. Cette chanson est depuis lors reconnue comme la plus belle des chansons écrites en l’hommage des sous-mariniers russes.
Le sous-marin fatigué
Le bateau est comprimé par une pression sauvage,
L‘ordre est donné – trim à la poupe,
Cela veut dire que bientôt les gars
Dans les périscopes verront une vague…
C’est calme sur la jetée la nuit.
Vous n’en connaissez qu’un,
Quand un sous-marin fatigué
Des profondeurs rentre chez lui.
Il est bon de la mer lointaine
De retourner aux rivages indigènes
Même à nos aubes méchantes,
À nos neiges polaires éternelles …
C’est calme sur la jetée la nuit.
Vous n’en connaissez qu’un,
Quand un sous-marin fatigué
Des profondeurs rentre chez lui.
Je ne demande pas pardon pour la séparation,
Bien que j’ai dû être loin de chez moi
Pour expérimenter la profondeur de l’immersion
La profondeur de ton amour pur…
C’est calme sur la jetée la nuit.
Vous n’en connaissez qu’un,
Quand un sous-marin fatigué
Des profondeurs rentre chez lui.