Projet 75 - Classe Kalvari
(2017)
Mise à jour 2 septembre 2024
- Période service : 2017 –
- Prévu : 6 + 3
- Réalisés : 6
- En service : 5
- Perdu : 0
- Propulsion : Diésel-électrique / AIP (en dvlp)
- Hélice : 1 x 5 pales
- Longueur : 67,56 m
- Maître-bau : 6,2 m
- Déplacement S/P : 1.615 / 1.775 t
- Profondeur : 350 m
- Vitesse surface : 11 nds
- Vitesse plongée : 20 nds
- Equipage : 44
- Armement : Torpilles, mines, missiles (C)
- Autonomie : 6.500 mn surface / 550 mn plongée /52 jours
La Classe Kalvari est une Classe de sous-marins d’attaque diesel-électrique basée sur le sous-marin de Classe Scorpène construit pour la marine indienne. On les identifie parfois comme le Projet 75. Budget de l’opération : 3,5B$.
Sur les six actuellement en commande, seuls les deux derniers sont configurés pour avoir un AIP. Au lieu d’utiliser le système AIP français MESMA, ces bateaux AIP rallongés d’une dizaine de mètres utiliseront des piles à combustible à l’acide phosphorique conçues par le Laboratoire de recherche sur les matériaux navals de l’Organisation Indienne de Recherche et de Développement pour la Défense.
Les sous-marins de cette Classe devaient disposer d’un système de lancement vertical (VLS) leur permettant de transporter plusieurs missiles de croisière supersoniques Brahmos, les rendant ainsi tout à fait capables de mener des missions de guerre anti-surface et anti-navires. Cette option a été abandonnée. Ils sont cependant équipés de 6 tubes lance-torpilles et comportent des capacités furtives avancées telles qu’une plus grande capacité à supprimer le bruit et les signatures acoustiques. Les sous-marins sont conçus par le constructeur naval Français DCNS et sont fabriqués par Mazagon Dock Limited (MDL) à Mumbai en Inde.
La fabrication de la coque des six sous-marins est maintenant terminée. Le premier sous-marin a été mis en service le 14 décembre 2017, en 2021 deux autres étaient mis en service et le 5ème sera mis au service actif en décembre 2022. Le délai de livraison des bateaux successifs a été comprimé à neuf mois et le programme devrait être finalisé en 2024 (le dernier ayant pris du retard).
En janvier 2023, le programme P75 arrive à son terme avec le 5ème des sous-marins l’INS Vagir et que le 6ème et dernier bâtiment, l’INS Vagsheer, a été lancé le 22 avril 2022, et que la Marine indienne semble très satisfaite des performances de ses nouveaux navires. Enfin, depuis le lancement du programme P75i, une nouvelle technologie de batterie, basées sur le couple Lithium-ion, a été employée avec succès sur le premier sous-marin japonais de la classe Taigei, le JS Tagei, offrant de nombreux avantages, y compris vis-vis de la technologie AIP, créant le doute à New Delhi quant à la pertinence du programme P75i.
Pour répondre à ces contraintes, il semblerait, selon le site hindustantimes citant des sources proches du dossier, que l’Etat-major de l’Indian Navy envisage d’exécuter l’option de 3 navires supplémentaires de la classe Kalvari, accompagnés peut-être de 3 autres unités, en lieu et place du programme P75i. Une telle option permettrait en effet d’exploiter au mieux et dans des délais courts l’outil industriel des chantiers navals Mazagon et de toutes la supply chain organisée par Naval Group, pour répondre à la montée en puissance de la marine pakistanaise, le Scorpene étant parfaitement à niveau pour faire face aux Type 039B Pakistanais. Mais l’ambition de l’Indian Navy, dans cet arbitrage, va bien au delà du sujet des sous-marins à propulsion conventionnelle, qu’ils soient classiques, AIP ou équipés de batteries Lithium-ion. En effet, l’objectif visé est de se doter, le plus rapidement possible, d’une flotte de 6 à 8 sous-marins d’attaque à propulsion nucléaire (source meta-defense.fr).
Pour compléter ce dossier, le ministère de la défense indien déclarait dans la presse le 23 janvier 2023 : “Dans un coup de pouce majeur à «Aatmanirbhar Bharat», le système de propulsion indépendante de l’air (AIP) basé sur des piles à combustible du Laboratoire de recherche sur les matériaux navals (NMRL) de DRDO sera bientôt installé à bord de l’INS Kalvari. Un accord a été signé entre les hauts responsables du NMRL et Naval Group France à Mumbai le 23 janvier 2023 pour étendre la coopération afin d’entrer dans la phase de conception détaillée pour l’intégration des AIP indigènes dans les sous-marins de la classe Kalvari. Dans le cadre de cet accord, Naval Group France certifiera la conception de l’AIP pour l’intégration dans les sous-marins.”
En janvier 2024, la commande de 3 unités Kavari est confirmée. Ils seront plus grands et équipés d’une technologie plus avancée que leurs prédécesseurs. Une bonne nouvelle pour le Français Naval Group !