KSS-I - Classe Chang Bogo

(1993 - )

Mise à jour 10 mars 2024

  • Modèle d’origine : Type 209/1200 (Allemagne)
  • Période service : 1993 – 
  • Prévu : 15
  • Réalisés : 12
  • En service : 12
  • Perdu : 0
  • Exportation : Indonésie (Classe Cakra 3 + Classe Nagapasa 3), Thaïlande ?
  • Propulsion : Diésel-électrique / AIP
  • Hélice : 1 x 7 pales
  • Longueur : 56/61 m
  • Maître-bau : 6,3 m
  • Déplacement S/P : 1.200 / 1.400 t
  • Profondeur : 500 m
  • Vitesse surface : 11 nds
  • Vitesse plongée : 21,5 nds
  • Equipage : 33
  • Armement : Torpilles, missiles (AN)
  • Autonomie : 11.000 mn surface / 8.000 mn schnorkel / 400 mn plongée / 50 jours

Le Chang Bogo (nom de l’ancienne figure maritime coréenne Jang Bogo) est une variante du sous-marin d’attaque diesel-électrique de Type 209/1200 initialement développé par Howaldtswerke-Deutsche Werft (HDW) en l’Allemagne. Il a été cependant fortement modernisé et son poids est passé de 1.200 t à 1.300 t puis à 1.400 t (il est ainsi proposé sur catalogue comme le DSME 1400 Class Submarine et même comme le DSME 1400PN pour les Philippines en 2021). Il est destiné à la Marine sud-coréenne et la Marine indonésienne (TNI-AL). Un modèle upgradé du Chang Bogo Type de Classe 209 a été exporté par la Corée à l’Indonésie en 2012 (Classe Cakra), à l’aide du concours d’un consortium russe, français et germano-turc. Le troisième bâtiment a été assemblé en Indonésie et lancé en avril 2019. La variante a également été envisagée pour un achat éventuel (ou en version d’occasion) par la Thaïlande ou en version 1400PN pour les Philippines.

Le 12 avril 2019, la Corée du sud a signé un nouveau contrat (d’une valeur d’un milliard de $) avec l’Indonésie portant sur trois nouveaux sous-marins du Type 209/1400 ou Classe Nagapasa (KSS I – Chang Bogo amélioré). Ce contrat s’additionne à celui signé en 2011 pour les trois premières unités. Pour ce contrat, une partie des sous-marins sera construite en Indonésie (chantier PT PAL à Surabaya). Le calendrier de livraison n’a pas été communiqué d’autant que l’on constatait des problèmes récurrents avec les batteries, la vitesse opérationnelle, la profondeur d’immersion n’étaient pas atteintes et le système d’armes tactiques étaient inopérants. Ces lacunes s’expliqueraient par le fait que TKMS n’ait pas transmit tout son savoir-faire à DSME. L’Indonésie réfléchirait donc à annuler ce contrat au profit de la Classe Scorpène ou à passer contrat directement avec TKMS en les faisant évoluer en Type 209/1400mod pour rectifier le tir.

Chang Bogo amélioré (Ngapasa) indonésien KRI Nagapasa 403
1400PN proposé en 2022 pour les Philippines
Draft (Richard Stirn)
Classe Chang Bogo - version d'origine (Illustration Richard W Stirn)
Classe Cakra (Illustration Richard W Stirn)
Classe Ngapasa (Illustration Richard W Stirn)

Disparition du KRI Nanggala (21 avril 2021)

Le 21 avril 2021, au large de Bali, disparaissait le KRI Nanggala N°402 (Classe Cakra) de la Marine indonésienne. Il effectuait un exercice de lancement de torpilles à une profondeur de mois de 20 mètres quand il n’a pas répondu aux appels vers trois heures du marin. Après avoir espéré une simple panne électrique, la présence d’une nappe de pétrole en surface ainsi que la découverte d’objets du bord (bouteille de lubrifiant, tapis de prière, etc.) ont douché les derniers espoirs.

Le sous-marin aurait finalement implosé et terminé sa course en trois morceaux à 839 mètres de fond. 53 marins disparaissent dans la tragédie. La Chine s’est proposée pour participer en renflouement de l’épave, proposition qui a reçue l’assentiement de l’Indonésie. Finalement, le projet de renflouement est abandonné, faute d’avoir pu retrouver la coque solide.

La cause de l’accident est pur le moment incertaine bien que les autorités pensent que le sous-marin aurait été victime d’une « vague solitaire interne ». Les officiers ont déclaré que les différences de densité des eaux au large de Bali et dans le détroit de Lombok à proximité pourraient avoir déclenché un « mouvement d’eau massif » suffisamment fort pour abattre le sous-marin en quelques secondes. Iwan Isnurwanto, commandant de l’École d’état-major et de commandement de la marine, a déclaré que la présence de la vague autour de l’emplacement du sous-marin au moment de l’accident de mercredi dernier avait été confirmée à partir d’images produites par le satellite météorologique japonais Himawari 8. Ces conclusions hatives peuvent néanmoins cacher une erreur humaine ou une défaillance technique de ce sous-marin vieux de 40 ans, ce qui pourrait arranger tout le monde…

Ce sous-marin, Type 209/1300 de construction allemande a été lancé en septembre 1980 puis admis au service actif le 21 octobre 1981. Il avait été entièrement modernisé en 2011-2012 en Corée du Sud par Daewoo Shipbuilding & Marine Engineering (DSME). Sa profondeur de plongée pratique était alors passée à 257 mètres. C’est la première fois qu’un Type 209 est victime d’un tel accident.

Aucune croix ne marque les vagues de l’océan,
Pas de monuments de pierre.
Aucune rose ne pousse sur les tombes des marins,
Le marin se repose seul.
Ses hommages sont les balayages des mouettes,
Pour toujours sauvage et libre,
Et les larmes que sa chérie pleure
Se mêleront à la mer !

Equipage du Kri Nanggala
Kri Nanggala
Vue de la gouverne supérieure
Retour Corée du Sud
Translate »