Classe Arihant

(2012)

  • Période service : 2012 –
  • Prévu : 4
  • Réalisés : 2 + 1 en construction
  • En service : 1
  • Perdu : ?
  • Propulsion : Nucléaire 
  • Hélice : 1 x 7 pales
  • Longueur : 110 -114 m
  • Maître-bau : +- 15 m
  • Déplacement S : 5.500 / 6.500 t
  • Profondeur : 300 m
  • Vitesse surface : 15 nds
  • Vitesse plongée : 24 nds
  • Equipage : 100
  • Armement : Torpilles, missiles (AN, C, B)

La nouvelle Classe de SSBN fut construite dans le plus grand secret et les premières informations ne nous sont parvenues qu’à partir de 2009. Elle est construite dans le cadre du projet « Advanced Technology Vessel (ATV) » au centre de construction navale de Visakhapatnam Même son lancement, en août 2016, fut réalisée à l’abris des médias.et aucune photo n’a été publiée. Sa première patrouille a été réalisée en 2018. Selon le 1er ministre indien, l’INS Arihant (SSBN 80) devient à ce titre le « Messager de l’intrépidité ».

La Classe Arihant (littéralement « destructeur d’ennemis ») est supposée dériver de la Classe de sous-marins lanceurs de missiles de croisière de conception soviétique Charlie II (Projet 670), dont l’Inde a loué un exemplaire à l’Union soviétique de janvier 1988 à janvier 1991 (le K43, rebaptisé INS Chakra). Le design du sous-marin, d’un déplacement en surface de 6.000 à 7.000 tonnes, ressemble à celui du sous-marin nucléaire russe de la Classe Boreï de 18.000 t et l’avant à celle d’un Kilo (mais 30 % plus long que ce dernier). Sa surface est inégale et sa double-coque est recouverte de tuiles anéchoïques, le massif se situant à l’avant du bâtiment.

Le deuxième bâtiment porte le nom d’Arighat (à l’origine, il devait porter le nom d’Aridhaman) a été lancé en novembre 2017 et le troisième celui d’Aridhaman. Les deux premiers bâtiments de la Classe, prénommés S2 pour l’Arihant et S3 pour l’Arighat ne disposaient que de quatre missiles balistiques K-15 disposés en ligne et d’une portée inférieure à 750 km. Le S4 (Aridhaman) sera rallongé de dix mètres pour y loger quatre silos de plus (soit un total de huit missiles).

Le 14 octobre 2022, l’Inde annonce avoir réalisé le lancement d’un premier missile balistique (sans en préciser le modèle) à partir de l’INS Arihant. Une grande première !

L'épouse du Premier ministre lors d'une cérémonie en 2009. C'est l'indice qui a permit de dévoiler le Projet Arihant
Promotion du missile K-15 lors d'un défilé en 2017

Une trappe qui coûte cher !

En 2019, on apprendra qu’en avril 2017, l’Arihant a coulé alors qu’il était au port. Ils effectuaient à l’arrêt un test de plongée quand ils se sont rendu compte qu’ils avaient oublié de fermer une trappe arrière. L’eau s’y est engouffrée, noyant le compartiment propulsion. Les travaux pour le réparer ont été très importants et ont duré près de dix mois. Une bagatelle lorsque l’on parle d’un sous-marin de 2,9 milliards de dollars.

Une nouvelle Classe de SSBN ?

Si les trois unités de la Classe Arihant sont parfois codifiées S2, S3 et S4, on parle désormais d’un S5, mais qui correspondrait à une nouvelle Classe de SSBN. La phase initiale de conception aurait été achevée avec succès et le gouvernement est maintenant prêt à allouer plus de fonds pour la transition vers la conception détaillée et la construction elle-même. Au total, New Delhi a l’intention de commander six sous-marins stratégiques de nouvelle génération. Le coût total du programme, compte tenu de la R&D et de la production, pourrait être d’environ 16,7 B$. On parle d’un SSBN d’environ 13.500t (soit deux fois plus que la Classe précédente) et équipé de douze missiles d’une portée de 3.500 km (missile K4 qui a été testé avec succès en janvier 2020 ou d’un futur missile K5 d’une portée d’environ 6.000 km). La livraison est attendue au mieux pour 2025.

Montage photo
Retour Inde
Translate »