Projets 957 & 957T "Kedr"
(1982 - 1989 - Abandonné)
- Etudes : 1982 – 1989
- Bureau d’études : Lazurit
- Propulsion : Nucléaire
- Hélice : 1 x ? pales
- Longueur : ?
- Maître-bau : ?
- Déplacement S/P : ?
- Profondeur : 1.200 – 1.500 m
- Vitesse surface : ?
- Vitesse plongée : ?
- Equipage : ?
- Armement : Torpilles, missiles (C)
Projet de sous-marin nucléaire développé entre 1982 et 1989 par le bureau d’étude Lazurit. Ce Projet a été pour la première fois mentionné par l’Amiral Masorin en mars 2006. Les 13ème et 14ème plans quinquennaux prévoyaient sous cette référence la construction d’un sous-marin destiné en priorité à la lutte anti-sous-marine (ASM), en deux versions, la version 957 avec une coque en acier et la version 957T avec une coque en titane. Ce Projet a été à priori abandonné au profit du Projet 885 Plat. Programme de développement 1986-1995.
La recherche exploratoire visant à façonner l’avenir de la 4ème génération ASM a commencé en URSS dès le milieu des années 1970. La flotte et les instituts de recherche concernés ont défini des exigences opérationnelles et tactiques pour la nouvelle génération de sous-marins. Les travaux sur le premier sous-marin appartenant à cette génération ont commencé le 26 mars 1980. Il s’agissait d’un grand sous-marin nucléaire lance-torpilles, le Projet 957, qui a par la suite reçu le nom « Kedr ». Le Projet technique a été achevé en 1989 et le 28 février 1989, le ministère de la Construction navale et la Marine ont décidé conjointement de construire le bateau-pilote à l’usine de Krasnoye Sormovo à Nijni Novgorod, avec une date limite de lancement fixée au troisième trimestre de 1996.
A l’horizon de l’an 2000, il était prévu de construire trois unités avec la perspective de construire plus de 20 bateaux les années suivantes. Le 27 mars de cette même année, on a décidé de construire des bateaux à la Leningrad Admiralty Association. Simultanément, S. Lavkovsky, chef du Bureau central de conception de Lazurit, pour préserver la production de sous-marins nucléaires à Nijni Novgorod, a proposé de développer une autre version du 957 avec une coque en titane (et non en acier), désignée comme modèle 957T avec deux unités construites à l’usine de Krasnoe Sormovo.
Mais la proposition de créer un sous-marin en titane (957T) dans la perspective d’une transition complète des bateaux en acier aux bateaux en titane a été rejetée par une commission le 8 août 1989, car elle s’opposait au premier Institut Central de Recherche de la Marine. Le Projet 957T a été repoussé puis on a décidé d’en poursuivre la production afin de conserver le savoir-faire sur ce type de coque.
L’histoire se termine le 21 novembre 1989, lorsqu’il fut décidé d’abandonner complètement la construction des sous-marins du Projet 957 et 957T pour des raisons de surcharge et de financement.
Au moment de la décision d’abandonner le Projet, environ 4.000 tonnes de structures en acier et de tôles avait déjà été livrées et partiellement traitées sur les chantiers. Ces structures ne pouvaient plus être utilisées en raison de l’incohérence des nuances d’acier et de l’épaisseur de la tôle adoptées par les bateaux de 3ème et 4ème génération déjà construits ou en voie de l’être. Ces fournitures déjà produites ont été redirigées vers les bateaux des Projets 935 (lui aussi abandonné) et 885 (Classe Yasen).
Le Projet 957 était supposé présenter des caractéristiques de performance similaires à celles des précédents sous-marins lance-torpilles du bureau de conception Lazurit des Projets 945, 945A et 945AB (Classe Sierra), mais avec un durcissement des exigences en matière de réduction de bruit. Le bateau avait une architecture à coque simple avec un rapport longueur/largeur relativement élevé. Une coque longue et relativement étroite, robuste, cylindrique, ressemblant quelque peu à la coque d’un sous-marin de Classe Los Angeles, mais avec une forme de proue moins pointue. Pour l’utilisation rationnelle de l’espace à l’intérieur du bateau, des modèles en bois naturel de la turbine et d’autres compartiments ont été construits dans le Bureau central de conception Lazurit. En outre, pour optimiser les lignes de coque, une série de prototypes de taille réduite automoteurs et remorqués ont été utilisés en nombre.
Le Kedr était censé être un bateau relativement simple et massif pour remplacer les sous-marins des Projets 671 (Victor), 945 (Sierra) et 971 (Akula).
La fin des travaux était liée non seulement aux difficultés financières rencontrées par l’URSS à la fin des années 1980 et au manque de ressources financières. De plus, certains pensent que le concept du Projet 957, qui reprend en grande partie celui des sous-marins américains du Los Angeles, ne répondait plus aux exigences des années 90.