Projet 958 "Afalina"
(1980 - 1991 - Abandonné)
- Etudes : 1980 – 1991
- Bureau d’études : Malakhit
- Propulsion : Nucléaire
- Hélice : 1 x ? pales
- Longueur : 107,2 m
- Maître-bau : ?
- Déplacement S/P : 7.000 / 8.500 t
- Profondeur : ?
- Vitesse surface : 12,5 nds
- Vitesse plongée : 33 nds
- Equipage : 56 – 60
- Armement : Torpilles, missiles (C, AN)
Les travaux du Projet 958 Afalina ont été réalisés en URSS dans les années 1970 et 1980.
En Union soviétique, à la fin des années 60 et au début des années 70, une série de Projets de recherche ont été menés sous le nom de code « Needle » (aiguille), dont le but principal était de perturber une frappe de missile nucléaire sur le territoire du pays depuis la mer. Il avait été prévu de développer deux types de Projets de bateaux de chasse de petite taille. Le premier Projet 693 Needle avait pour but de trouver et de détruire les sous-marins ennemis, seuls ou en groupe, sans ciblage particulier. Le deuxième Type – Projet 957 Kedr ou Projet 693 Igla visait les sous-marins détectés par des sous-marins qui jouaient le rôle d’éclaireurs (comme des Awacs). Ces derniers fournissaient une désignation externe de la cible aux sous-marins des autres Projets. Dans toute cette organisation un peu complexe, il fallait un sous-marin amiral et coordinateur. Il devait être doté d’équipements sonar de grande puissance. C’est ce qui a donné le Projet 958 Afalina.
Dans les années 1980, le Projet 958 Afalina avait déjà été conçu comme un sous-marin de 4ème génération à faible bruit, capable de fonctionner indépendamment face à une forte opposition anti-sous-marine ennemie.
Le sous-marin devait être équipé du complexe hydroacoustique Irtysh avec une antenne sphérique en amphore, des antennes de grande longueur d’une superficie totale de plusieurs dizaines de mètres carré et d’une antenne remorquée.
Le sous-marin était donc conçu pour éclairer la situation sous-marine dans les zones maritimes et océaniques des positions de lancement possibles des sous-marins de missiles ennemis afin de les détecter à longue distance, de les suivre, de les classer et de transmettre ces informations aux autres sous-marins. Il devait également protéger les lanceurs d’engins soviétiques.
Les éléments tactiques et techniques du sous-marin et les caractéristiques de son armement donnaient au Projet 958 un avantage en termes de portée de détection sur les Classes Ohio et Los Angeles américaines.
Le sous-marin du Projet 958 était censé présenter de nombreuses caractéristiques similaires avec les sous-marins de quatrième génération, développés en URSS. La queue et le système de sauvetage de l’équipage étaient similaires au Projet 885 (Classe Yasen). Les caractéristiques distinctives du navire étaient un nez nettement plus long (en raison de la grande taille du complexe sonar), des barres de plongée à la proue, des tubes de lance-torpilles à angle de 533 millimètres dans la partie centrale du corps. Sur les faces supérieures et inférieures de la coque sous-marine du Projet Afalina, il y avait plusieurs petites antennes en forme de croix.
Dans le Projet 958, il était prévu d’utiliser des développements réalisés sur d’autres Projets développés par le bureau Malakhit, notamment les Projets 971 Shchuka-B (Akula), 991 (abandonné) et 696 (abandonné). Des technologies ont notamment été utilisées pour réduire le bruit sous-marin et le niveau de bruit dans leur propre complexe hydroacoustique.
Après l’effondrement de l’URSS en 1991, le Projet Afalina a été abandonné. L’une des principales raisons était le manque de financement nécessaire non seulement pour la construction du navire lui-même, mais également pour la modernisation de la production.