Projet 991, 991M
(1970 - 1973 - Abandonné)
- Etudes : 1970 – 1973
- Bureau d’études : Malakhit
- Propulsion : Nucléaire
- Hélice : 1 x ? pales
- Longueur : 110,3 – 118,7 m
- Maître-bau : ?
- Déplacement S/P : 4.800 / 5.900 t
- Profondeur : 600 m
- Vitesse surface : 13 nds
- Vitesse plongée : 36 nds
- Equipage : 27
- Armement : Torpilles, missiles (C, AN)
La conception et la construction de sous-marins nucléaires de troisième génération ont nécessité la résolution de nombreux problèmes scientifiques et techniques, notamment la création de nouvelles centrales nucléaires embarquées. Les indicateurs de qualité de ces nouvelles centrales devaient être nettement supérieurs aux centrales de seconde génération.
Pour créer cette 3ème génération, il fallait plus que doubler la puissance des installations précédentes, mais sans modification significative du poids et de la taille. Dans le même temps, il était nécessaire de veiller à la sécurisation du système, sa fiabilité, sa facilité de maintenance, la furtivité acoustique et une maniabilité supérieure à celles des installations de la 2ème génération.
Toutes ces recherches réalisées par le bureau Malakhit ont abouti à plusieurs projets, dont le sous-marin polyvalent du Projet 945 (Classe Sierra) et un sous-marin expérimental Projet 991 qui devait répondre à des exigences extrêmement strictes sur le plan de la discrétion acoustique. L’esquisse des Projets 945 (Sierra) et 991 s’est terminée en 1972. Le Projet de conception des sous-marins nucléaires 991 était présenté en cinq versions, dont trois de base alliant différents alliages pour la construction (alliage de titane 48-T17, alliage de titane et acier à haute résistance AK-32), et différents Types de propulsion (électrique, nucléaire).
Dans toutes les variantes, la coque rigide était divisée en six compartiments. La profondeur d’immersion était de 600 m. L’autonomie était de 90 jours pour un équipage de 27 personnes. Le déplacement variait de 4.800 à 5.900 t selon les versions et la vitesse maximale s’étalait entre 34,7 et 36,5 nœuds.
L’armement était composé de deux tubes de 650 mm, quatre tubes de 533 mm et six tubes de 650 mm.
Deux années de recherche ont été nécessaires à Malakhit pour trouver les bons compromis techniques afin d’obtenir le niveau de bruit recherché. En effet, les solutions antérieures ne permettaient pas d’atteindre les résultats escomptés. Finalement, les efforts furent récompensés et ils arrivèrent à des niveaux sonores deux fois inférieurs aux spécifications.
Au regard de ces résultats, le Projet a été approuvé en 1973 ainsi que les nouvelles techniques élaborées pour réduire le bruit du navire.
Mais comme bien souvent, d’autres Projets sont venus concurrencer le Projet 991 et celui-ci a été abandonné. On a cependant recommandé d’utiliser toutes ces nouvelles technologies furtives pour les autres Projets, comme pour le Projet 945, qui lui, est allé jusqu’au bout.